Le Festival des pompiers de Charlevoix a rendu hommage à Régis et Christopher Lavoie, deux pompiers de Saint-Urbain, décédés en service le 1er mai dernier.
Une plaque et un certificat honorifique a titre posthume de la députée Kariane Bourassa ont été remis aux membres des familles présentes. Ce fut un moment émouvant de la soirée qui marquait la fin du festival présenté à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs.
« M. Lavoie restera à jamais un symbole d’altruisme et de courage. Son engagement indéfectible à protéger sa communauté, au moment qui comptait le plus n’a d’égal que notre profonde tristesse face à la perte d’un homme aussi vaillant », écrit la députée dans le document marqué du sceau de l’Assemblée nationale.
Le rappeur Düfff, (Miguel Breton) est venu chanter 1er mai qu’on retrouve sur son album Le black des montagnes. La pièce raconte comment il a vécu la journée ou Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain ont été frappés par les inondations.
Le titre de Pompier d’honneur a été attribué à Jocelyn Bilodeau. Mieux connu par son surnom, « Mingo » est membre du service de Saint-Urbain depuis 32 ans. L’an dernier, il a même testé l’efficacité de ses confrères alors qu’il a été impliqué dans un grave accident de VTT. Ce sont les pompiers de l’escouade TNO qui l’ont évacué de la forêt.
Il est impliqué dans le comité régional du Festival des pompiers depuis ses débuts.
C’est la brigade de Saint-Aimé-des-Lacs qui a remporté les épreuves du festival avec un temps de 9m28 secondes. Le service de L’Isle-aux-Coudres est second avec un temps de 11m20s. Clermont à 11m30s complète le podium. Neuf brigades ont délégué une équipe.
« Ce fut un beau festival », a lancé le directeur du service de Saint-Aimé-des-Lacs, Daniel Boies avant de remercier les participants et bénévoles qui ont collaboré à ce succès.
Le Festival des pompiers de Charlevoix reviendra en 2024.Il sera organisé par le Service sécurité incendie de Saint-Siméon.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.