Le chantier de L’Isle-aux-Coudres poursuit ses activités comme prévu

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 9 août 2023
Temps de lecture :

Un premier remorqueur Haro a été livré en juillet 2022. Photo marine canadienne

Le Charlevoisien tient à rectifier une information erronée quant au chantier de L’Isle-aux-Coudres. Même si de 8 à 9 travailleurs ont été transférés au chantier naval de Québec cela ne signifie pas qu’il y a un ralentissement à L’Isle-aux-Coudres.

Les besoins sont présentement plus criants au chantier de Québec. Cette situation est temporaire et elle ne compromet aucun emploi à L’Isle-aux-Coudres, selon Groupe Océan.

« Nous avons beaucoup de travail et il manque de la main-d’oeuvre. La période de vacances est aussi en cause. Il y a toujours eu des rotations entre nos différents chantiers qui se font sur la base du volontariat. Les transferts sont temporaires, ils reviendront à L’isle dans deux semaines », explique Philippe Fillion, directeur des affaires publiques et corporatives.

C’est la même chose pour les chantiers de Matane et à Québec. « Pour nous, c’est une question d’expertise et de main-d’œuvre. On fait cette opération plusieurs fois dans l’année selon nos besoins », ajoute M. Fillion.

Ce transfert n’inquiète pas le maire de L’Isle-aux-Coudres. « Les soudeurs sont très en demande. L’entreprise recrute de la main-d’œuvre en masse. Il ne nous tient pas au courant de leurs opérations », précise Christyan Dufour.

Le constructeur naval avait reçu un contrat d’une valeur de 100 M$ pour la conception et la construction de quatre navires en 2019 pour la Marine canadienne. Un premier remorqueur baptisé Haro a été livré en juillet 2022.

Galerie photo