Les petits saumons devront être remis à l’eau dans plusieurs rivières de Charlevoix

Par Johannie Gaudreault 11:43 AM - 2 août 2023
Temps de lecture :

Photo : Gouvernement du Québec

Les adeptes de la pêche devront remettre à l’eau les petits saumons, c’est-à-dire ceux de moins de 63 centimètres, capturés dans deux rivières de Charlevoix à compter du 3 août.

Les rivières touchées sont les rivières du Gouffre et Malbaie.

Puisque la remise à l’eau des grands saumons était déjà obligatoire dans les rivières concernées par cette annonce, tout saumon atlantique capturé à la pêche sportive devra être remis à l’eau jusqu’à la fin de la saison de pêche dans les rivières précédemment mentionnées.

Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, cette mesure « favorisera la pérennité de ces populations de saumons et s’inscrit dans un contexte de faible abondance de petits saumons dans ces régions du Québec cette année ».

« Cette décision a été accueillie favorablement par les organismes gestionnaires des activités de pêche sur les rivières concernées », affirme l’instance gouvernementale par communiqué.

Le ministère rappelle d’ailleurs l’obligation, pour les adeptes de la pêche, de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières.

Mentionnons que la remise à l’eau des saumons capturés à la pêche sportive était déjà obligatoire dans certaines rivières des zones de pêche 27 et 28. Pour obtenir davantage d’information à ce sujet, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation disponible en ligne.

Certaines rivières de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont aussi visées par cette nouvelle réglementation.

Partager cet article