Le Castel de la mer aura une borne d’enregistrement pour l’arrivée de ses clients

Par Lisianne Tremblay 11:32 AM - 1 août 2023
Temps de lecture :

L'Hôtel Castel de la mer a reçu 39 200 $. Photo courtoisie René Bouchard

La MRC de Charlevoix-Est soutient trois initiatives dont celle du Castel de la mer, qui implantera une borne d’enregistrement libre-service.

Grâce à cet outil, les clients pourront louer une chambre, en récupérer la clé d’accès, effectuer le paiement et recevoir la facture de leur séjour sans avoir à passer par la réception de l’hôtel. La MRC y contribue pour une somme de 39 200 $.

Il permettra d’offrir un nouveau service d’arrivée tardive et de location de nuit dans la région en plus d’alléger le travail des réceptionnistes. Ce projet répond à l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre et permet ainsi d’assurer le service 24 heures sur 24, 365 jours par année, soutient la MRC de Charlevoix-Est dans un communiqué. Le service sera offert dès novembre 2023.

Deux autres projets ont reçu un soutien financier. Il s’agit du Rallye de Charlevoix et de Ski Saint-Sim inc.

Pour la prochaine édition du Rallye de Charlevoix, les pilotes prendront le virage vert. L’organisation reçoit 30 000 $ afin que l’événement tende vers la carboneutralité. Le projet du rallye vise à mettre en valeur une innovation qui fera son premier tour de piste en Amérique du Nord. Les détails plus spécifiques du projet seront dévoilés prochainement dans un communiqué officiel de l’organisme.

Ski Saint-Sim inc. s’est vu octroyer 50 000 $ pour développer une nouvelle offre de ski hors-piste dans la région. Grâce à l’acquisition de deux véhicules à chenilles électriques MTT-154, l’entreprise pourra déplacer les skieurs de façon sécuritaire et sans émission de gaz à effets de serre.

Ces véhicules pourront également être utilisés pour d’éventuelles évacuations d’urgence en montagne. Ces équipements 100 % électriques remplaceront l’utilisation de VTT et de motoneiges et réduiront de 16,2 tonnes par année le CO2 que l’entreprise aurait généré, selon leurs estimations.

Ce projet permettra à Ski Saint-Sim inc de créer des emplois de guides de montagne en plus de diversifier l’offre proposée aux touristes.

« Cet appel de projets est une occasion pour la MRC de Charlevoix-Est de se démarquer en tant que destination de tourisme durable 4 saisons. Le conseil des maires croit que les entreprises et organisations soutenues par ce fonds feront rayonner notre Signature innovation et inspireront leurs pairs à innover pour se démarquer », soutient la préfet de la MRC, Odile Comeau.

« L’innovation et la diversité sont des qualités qui représentent bien ces trois initiatives appuyées par le Fonds régions et ruralité dans la MRC de Charlevoix-Est. La préoccupation environnementale de ces projets, dans une région reconnue comme Réserve de la biosphère, est plus qu’honorable, ajoute Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.