La Seigneurie : dernier chapitre de l’association entre Yves Simard et Gaston Turcotte

Par Dave Kidd 5:00 AM - 1 août 2023
Temps de lecture :

Gaston Turcotte et Yves Simard ont brassé des millions $ sans se chicaner

L’association entre les promoteurs immobiliers Yves Simard et Gaston Turcotte se termine avec une finale de toute beauté : la dernière phase du développement la Seigneurie des Éboulements. 11 terrains haut de gamme sont en vente dans un développement qui a largement contribué à vitaliser la municipalité.

« Ça n’a pas été facile au départ », s’est rappelé Yves Simard. « Heureusement, l’ancien maire Bertrand Bouchard était convaincu que ça prenait ce projet pour revitaliser le village », ajoute Gaston Turcotte. « Aujourd’hui, il y a plein de jeunes familles qui habitent la Seigneurie. C’est définitivement le plus beau succès immobilier de la région », renchérit Yves Simard.

La vue à partir d’un terrain de la dernière phase de la Seigneurie. Photo courtoisie

Près de 200 terrains ont été vendus au Domaine de la Seigneurie qui s’est réalisé en six phases. L’évaluation foncière est de 80 M$. L’ensemble des valeurs portées au rôle de la municipalité est de 381 198 000$. « Le développement occupe environ 1% de la superficie totale de la municipalité et représente 21 % de l’évaluation foncière. Notre impact a été très positif », soutient Yves Simard qui se souvient encore des craintes exprimées par des citoyens au départ.

Selon des chiffres de Statistiques Canada, on comptait 1013 résidents aux Éboulements en 2013. Huit ans plus tard, ce nombre était passé à 1 408.

Les 11 derniers terrains sont « des domaines ». Leur superficie varie de 80 000 pieds carrés à 280 000 pieds carrés. « C’est la crème de la crème », admet Yves Simard. Certains terrains se vendront plusieurs centaines de milliers de dollars. Les nouvelles propriétés apporteront encore plus d’argent dans les coffres de la municipalité qui pourra l’investir dans des projets qui seront utiles à l’ensemble de la communauté.

Des centaines de millions

Le duo Simard-Turcotte « a brassé des centaines de M$ » au cours des 30 dernières années. Leur association a débuté avec l’agrandissement de Place Baie-Saint-Paul. Ils en ont bâti sept autres ensuite à Matane, Vanier, St-Georges de Beauce, Saint-Anselme, Chicoutimi Nord, Saint-Nicolas et Jonquière.

Ils ont aussi construit deux centres commerciaux avec des cliniques de professionnels à Val-Bélair et Beauport. Les deux hommes d’affaires ont aussi bâti près de 130 logements à Baie-Saint-
Paul et Lévis et développé 130 terrains au Domaine du Massif à Petite-Rivière-Saint-François.

« Nous avons eu un beau partenariat », ont indiqué les promoteurs qui ne se sont jamais chicanés durant toutes ses années.

Le plus « expérimenté » se retire lentement. Ses garçons prendront le relais de certaines de ses
compagnies. Pour Yves Simard, l’écoquartier des Moissons devrait l’occuper pour les prochaines
années.

Galerie photo