La Garde côtière canadienne (GCC) est toujours impliquée dans le dossier de la collision impliquant le NM Svanoy et une embarcation de plaisance qui s’est produite le 2 juillet dernier au large de Saint-Joseph-de-la-Rive et qui avait fait quatre blessés.
À la suite de l’incident, elle a mobilisé une équipe pour effectuer des survols du site en hélicoptère, ainsi qu’une équipe terrain afin d’assurer qu’il n’y avait pas de pollution sur les rives.
« Une fois le bâtiment coulé, et la confirmation qu’il n’y avait pas de présence de pollution, nous sommes passés en mode gestion de l’épave en vertu de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (LEBAD) », précise Émilie Proteau-Beaulieu, conseillère principale en communications à la Direction régionale des communications de Pêches et Océans Canada
L’embarcation n’a pas encore été récupérée. Le propriétaire a soumis son plan de localisation de l’épave à la GCC et a mandaté une firme pour effectuer les opérations de localisation qui devraient débuter dans les prochains jours. « Basé sur les résultats de ces opérations, la Garde côtière canadienne pourra évaluer le niveau de danger que pose cette épave et par la suite statuer quant aux prochaines actions nécessaires », poursuit la conseillère en communications.
La Garde côtière canadienne n’émettra aucune recommandation relativement à cet incident. « Notre rôle est circonscrit à l’intervention », termine Émilie Proteau-Beaulieu.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.