Inondations : près de 510 000$ pour aider les sinistrés

Avatar photo
Par Dave Kidd 2:35 PM - 31 juillet 2023
Temps de lecture :

Les maires Michaël Pilote et Claudette Simard, Annie Bouchard directrice générale et Richard Gobeil, président du centre communautaire Pro-Santé

C’est tout un élan de générosité qui s’est manifesté après les inondations du 1er mai qui ont durement frappé des centaines de résidents de Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain.  La levée de fonds supervisée par le centre communautaire Pros-Santé s’est soldée par une récolte de 509 783.63$

Les pluies torrentielles ont particulièrement affecté plus de 300 foyers de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain.

« Nous sommes très fiers du dévouement de la population envers les personnes touchées par les inondations du 1er mai dernier et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé, de différentes manières, afin d’aider les résidents, » mentionnent Claudette Simard, mairesse de la municipalité et Saint-Urbain et Michaël Pilote, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul.

« Avec tous les dons et les campagnes de financement réalisés, nous pourrons donner un coup de pouce supplémentaire à nos citoyens, en complémentarité avec l’aide financière du Gouvernement du Québec et les compagnies d’assurances. Le comité a voulu proposer une démarche simple, accessible et équitable pour les personnes sinistrées », ajoutent-ils.

Plus concrètement, le Fonds Sinistrés sera géré par la Ville de Baie-Saint-Paul. Les sommes amassées seront redistribuées aux personnes touchées par les inondations, par une aide pouvant aller jusqu’à 1 700 $ par foyer.

Ce fonds s’adresse aux locataires et propriétaires qui ont reçu un constat de dommages du ministère de la Sécurité publique du Québec. Pas de constat, vous n’avez pas accès à ce fonds.

Le montant accordé servira à les supporter financièrement en leur permettant de choisir, selon leurs besoins, entre des cartes cadeaux de différentes entreprises de la région pour de l’essence, de l’épicerie, des produits pharmaceutiques ou encore des articles pour la maison.

Pour obtenir cette aide, les personnes concernées doivent remplir un formulaire disponible à l’accueil ou sur le site web de la Ville de Baie-Saint-Paul et de la municipalité de Saint-Urbain et retourner au plus tard le 8 septembre 2023.

Le comité du Fonds des sinistrés croit pouvoir remettre les cartes cadeaux en octobre.