Domaine Forget : un Jardin harmonique riche d’une vingtaine de sculptures

Par Le Charlevoisien 1:48 PM - 31 juillet 2023
Temps de lecture :

De nombreux visiteurs écoutent la présentation sur Androïdes, une oeuvre de Gilles Mihalcean. Photo Go-Xplore

(LC) Propice à la contemplation, le Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget ne cesse de s’enrichir. Le 30 juillet, on a inauguré les six dernières œuvres installées dont la désormais célèbre flèche de Jean-Pierre Raynaud.

“C’est un parcours déambulatoire dans un décor champêtre. Certaines œuvres s’intègrent au terrain, d’autres se démarquent “, explique le directeur artistique, Mathieu Lussier.

Outre l’œuvre de Raynaud arrivée en 2022, 5 autres artistes étaient à l’honneur, soit Armand Vaillancourt qui a sculpté Hommage à Michel Chartrand et à la force tranquille (2016); Bill Vazan, avec Prédateur-système lymbique (1996); Carole Baillargeon et son œuvre Pollen en fugue (2020); Gilles Mihalcean avec Androïdes (2021); ainsi que Lewis Pagé, auteur de Going their way (1990).

Entre 100 et 200 personnes ont assisté au vernissage, entrecoupé de pièces musicales. Et ce jardin, qui compte plus d’une vingtaine d’œuvres maintenant, est voué à grandir. “Nous étudions déjà trois propositions de mécènes pour l’an prochain. Le terrain du Domaine Forget est immense et il y a un intérêt pour l’art visuel”, dit M. Lussier.

Une bonne saison

Il reste encore trois week-ends au Festival international du Domaine Forget. M. Lussier est satisfait bien que la participation est “encore variable”.

“Nous n’avons toujours pas retrouvé tous nos auditoires traditionnels, mais nous avons une belle affluence, nous remplissons des salles et le message est clair à nos yeux, celui de poursuivre notre mission “, indique M. Lussier