La députée Desbiens « pas impressionnée » par le remaniement

Par Dave Kidd 12:32 PM - 26 juillet 2023
Temps de lecture :

Caroline Desbiens à la Chambre des communes. Photo Christian Diotte

Bien qu’elle reconnaisse la valeur, les qualités et l’efficacité de plusieurs ministres, la députée fédérale Caroline Desbiens n’est « pas impressionnée » par le remaniement ministériel réalisé par le premier ministre Justin Trudeau.

« Je vois plusieurs signaux de détresse dans la manœuvre. Je ne peux conclure autre chose que le Bloc a fait un bon job en analysant la nomination de Diane Lebouthillier comme nouvelle ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. La panique est prise pour tenter de sauver ce comté de la Gaspésie. C’est un mouvement de désespoir et ça indique l’état de sa popularité », analyse la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île D’Orléans-Charlevoix.

Caroline Desbiens rappelle que Pêche et Océans « on a brassé ça fort » dans les dernières années. « Justin Trudeau tente de donner une réponse forte à ce qu’on a fait pendant qu’il peinait à suivre la parade. Je ne suis pas du tout certaine que ce sera suffisant pour sauver le siège », continue-t-elle.

La nomination de Soraya Martinez Ferrada comme ministre du Développement économique du Québec et du Tourisme « n’est pas un mauvais choix », indique la bloquiste. « Elle aime le Québec. C’est un autre signe que les libéraux nous craignent. Ils nomment des gens qui sont près du monde », dit-elle.

L’arrivée de Pablo Rodriguez aux Transports « étonne » un peu la députée Desbiens qui trouve qu’il a fait « du bon travail à Patrimoine Canada ». Elle le connait bien et a déjà des dossiers pour lui : le chemin de fer et l’Aéroport de Charlevoix.  

La bloquiste a aussi une mission pour le nouveau ministre Jean-Yves Duclos des Services publics et de l’Approvisionnement. Elle veut que Jean-Yves Duclos donne un coup de main à Medi-Rev de Baie-Saint-Paul pour l’exportation de « ses masques N95 révolutionnaires ». Je compte l’inviter à venir visiter l’entreprise », dit-elle.

Rappelons que ce remaniement majeur a eu pour effet de modifier les fonctions de 23 ministres. Huit conservent leur portefeuille et sept nouveaux font leur entrée. Le conseil des ministres compte 39 membres.