Un Festif ! relativement calme pour les paramédics et policiers

Avatar photo
Par Dave Kidd 5:00 AM - 24 juillet 2023
Temps de lecture :

Les festivaliers n’ont probablement jamais été aussi bien entourés que cette année. Tous ont constaté la présence des nombreux paramedics sur les différents sites sur Festif !

C’était aussi le baptême du Festif ! pour le directeur régional Frédéric Guérin de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) . Il n’a pas ménagé les efforts pour obtenir des renforts pour cette fin de semaine. « On a du monde partout prêt à intervenir », disait-il.

L’ajout de huit paramédics ne passe pas inaperçu malgré l’imposante foule qui déambule dans le centre-ville .

Laurie Morais et Michaël Tremblay formaient l’équipe à vélo vendredi après-midi.  Ils n’avaient pas eu à intervenir sur le plan clinique lorsque nous les avons rencontrés. Vêtus de leur polo jaune fluo, ils ont néanmoins été interpellés souvent. « On se fait poser beaucoup de questions sur l’événement et sur l’emplacement des blocs sanitaires », résumait le duo.

Les deux paramédics effectuaient une première journée de travail à vélo de leur carrière. Ils ne détestaient pas être « près de l’action ».

Patrice Tremblay et Danaé Gingras étaient à pied. Ils avaient levé la main lorsque leur patron recherchait des paramédics intéressés. « On est toujours prêt. On a marché pas mal. On se sépare le territoire. Ça demeure une belle expérience de travail », disaient-ils.

Leur podomètre rapportait 10 000 pas en trois heures quand l’auteur de ces lignes les a croisés.

Dimanche midi, le superviseur Christian Tremblay mentionnait que les nombreuses équipes en place n’avaient pas eu à intervenir sur des situations graves.

Frédéric Guérin, directeur régional, et Christian Tremblay, superviseur, à la CTAQ

Frédéric Guérin remercie le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour sa collaboration et pour avoir injecté les sommes nécessaires pour augmenter la couverture ambulancière. Huit paramédics et deux ambulances se sont ajoutés à ceux en poste pour les opérations régulières.

Le Festif ! n’était pas terminé que déjà le directeur régional de la CTAQ voyait « des choses à améliorer pour 2024 ».

Les policiers étaient eux aussi plus nombreux que les autres années durant cette longue fin de semaine de festivités.

Selon nos informations, rien de particulier n’a été soumis aux forces policières dans les derniers jours en lien avec le Festif!