Mieux connaitre ses ancêtres en parcourant Charlevoix
Jean-Yves Belley, la « voix » des balados, Lucie Couillard, conservatrice, Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, Michel Couturier, maire de La Malbaie, Sylvain Dufour, historien, Sylvain Gendreau et François Tremblay, actuel et ancien directeur général du Musée de Charlevoix.
Vous êtes un Lapointe, une Desbiens, des Tremblay, un Maltais, ou une Warren? Le Musée de Charlevoix et l’agence de circuits touristiques Parcours Fil Rouge lancent Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix, 24 circuits virtuels qui vous entraîneront sur la trace des grandes familles de la région.
Les circuits se suivent à partir d’un téléphone intelligent et proposent des balades généalogiques sur mesure, à explorer in situ et à sa guise. Chaque circuit, conçu pour découvrir des composantes variées de l’histoire d’une famille, se compose d’une dizaine de stations regroupant des lieux associés aux membres d’un même clan.
« Par exemple, on y repère le cimetière où se trouvent leurs sépultures, les maisons qu’ils ont habitées, les beurreries, les ferblanteries et les moulins qu’ils ont tenus, les écoles qu’ils ont construites ou fréquentées… Passeurs de mémoire propose, en plus, des capsules d’info gratuites qui offrent des renseignements complémentaires associés à ces familles », explique le Musée de Charlevoix dans un communiqué.
Lors du lancement du projet, le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a pu entendre les hauts faits de la famille Couturier qui, dès la fondation de la ville en 1896, s’est démarquée en politique municipale!
Avec ce projet, le Musée souhaite présenter l’histoire de la région sous une forme plus humaine. « Il y a toujours des choses à apprendre du passé. C’est notre histoire collective », souligne l’historien Sylvain Dufour, qui a supervisé l’aspect historique du projet avec l’aide de François Tremblay et Rosaire Tremblay.
De son côté, Parcours Fil Rouge avait déjà réalisé un parcours similaire dans Kamouraska en 2019. La région a d’ailleurs des ancêtres en commun avec Charlevoix, comme en témoigne le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard.
L’animateur et auteur-compositeur-interprète Jean-Yves Belley, grand amoureux du patrimoine et de la région, a prêté sa voix lors de la narration. Une exposition et un livre sont en préparation pour enrichir l’expérience.
Pour parcourir les circuits, rendez-vous au www.passeursdememoire.com/territoire/charlevoix
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.