Un économusée de la biscuitière sort du four de Léon & Lily

Par Jean-Baptiste Levêque 4:11 PM - 10 juillet 2023
Temps de lecture :

Guy et Julia Rousset, copropriétaires de Léon et Lily, ont inauguré leur nouvel Économusée de la biscuitière ce lundi 10 juillet, en présence de proches et d'invités.

Cinq ans après la création de la biscuiterie artisanale Chez Léon & Lily, le duo d’entrepreneurs père-fille Guy et Julia Rousset lance un nouveau projet, tout chaud sorti du four : un économusée de la biscuitière.

C’est à même l’épicerie fine tenue par les deux copropriétaires que s’ajoute l’économusée, qui s’intègre désormais à la biscuiterie artisanale où l’on produit des biscuits fins d’inspiration française, comme des sablés bretons, avec une petite touche locale.

« Il y a une tradition des biscuits dans Charlevoix et à travers le monde. J’ai visité d’autres économusées de la région. Ce projet, c’est la concrétisation d’un rêve longuement mûri (…) pour faire découvrir l’histoire du biscuit et toutes ses délicieuses facettes », mentionne Julia Rousset.

« L’économusée permet de montrer le travail en arrière, le côté « fait maison ». Il y a maintenant des vitres qui permettent de voir les gens au travail, des vidéos sur le processus, des panneaux sur l’histoire des biscuits », précise-t-elle également. « Le biscuit est plus qu’une expérience gustative, c’est une expérience culturelle », ajoute son père.

« Avec l’aménagement de panneaux d’interprétation, une boutique bien garnie de produits locaux, une vue sur le fleuve à couper le souffle à deux pas de la plage, Léon et Lily devient une destination incontournable de Charlevoix », se réjouit Odile Comeau, mairesse de Saint-Irénée et préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Les artisans de Saint-Irénée souhaitent en outre devenir la première biscuiterie artisanale de Charlevoix reconnue pour l’excellence de ses produits, et ce, en créant des biscuits exclusifs et des boites souvenirs uniques, dessinés par des artisans de Charlevoix. D’ici dix ans, ils souhaitent distribuer leurs produits au Québec.