Faites tester votre drogue au Festif!

Par Émélie Bernier 9:29 AM - 10 juillet 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Caroline Perron Photographies

L’édition 2023 du Festif!, qui débute le mercredi juillet, ne dérogera pas à la ligne de conduite éthique développée depuis 14 ans. Zone de réconfort, politique de développement durable, tests de drogue et accompagnement aux personnes  « ayant un trouble d’usage de substances en voie de réadaptation » seront notamment de la fête… pour éviter que celle-ci tourne mal!

« Cette année, l’équipe du Festif! a choisi de pousser encore plus loin son implication sociale en bonifiant sa zone de services par la présence d’organismes communautaires qui pourront supporter les festivalier.es en créant un “safe space” où ils pourront se retrouver », écrit l’équipe à moins de 10 jours du début de l’événement.
La zone de réconfort se situera à quelques pas du site du Parvis et sera accessible à toutes et tous. Au nombre des services qu’on pourra y retrouver, on remarque la présence d’organismes communautaires dont certains prendront également les rues sous forme d’unités mobiles. Les intervenants seront facilement reconnaissables par leur chandail fluo à l’effigie du Festif!. La coop SABSA déploiera son unité mobile d’analyse des drogues dans l’objectif d’assurer une consommation sécuritaire. 
 Vision d’Espoir de Sobriété sera également sur place pour accueillir les personnes dépassées par leur leur consommation de substances afin de les accompagner jusqu’à leur réadaptation. MIELS  et le CALACS de Charlevoix seront également sur place pour faire de sensibilisation notamment sur la santé sexuelle et les violences à caractère sexuel.
« Ce que nous souhaitons, par la présence de ces organismes, c’est de renforcer le sentiment de sécurité de nos festivalier.es et leur démontrer concrètement que nous n’avons aucune tolérance envers toute forme de violence. Nous voulons qu’ils se sentent bien au Festif!. Nous voulons que notre festival soit synonyme de plaisir mais également de respect de l’autre », affirme Clément Turgeon, directeur général du Festif!
L’équipe du Festif! souhaite également favoriser l’inclusion en offrant à plusieurs organismes communautaires de la région de recevoir gratuitement des billets destinés à leur clientèle. Ce projet est possible, entre autres, grâce à la contribution de Stratéjia.