Prisonnier d’un bassin formé lors du retrait de la rivière des Mares après l’inondation du 1er mai, un poisson de 22 pouces a été rescapé par de bons samaritains. Ce sont des saisonniers du Camping Le Genévrier qui en ont fait la découverte en explorant le lit de la rivière.
Les sauveteurs ont cru avoir affaire à un saumon, mais il s’agirait plutôt d’une truite arc-en-ciel selon des lecteurs-pêcheurs. “Peu importe l’espèce, on n’allait pas la laisser là!”, lance Mario Fournier.
Le poisson, quelque soit son espèce, était coincé dans un trou d’eau à près de 350 pieds du lit naturel de la rivière et avait, selon toute vraisemblance, peu de chances de survie à long terme s’il n’avait pas été soigneusement pris en charge par Mario Fournier et un de ses amis.
«En amont du camping, j’ai vu un monticule de glaise très impressionnant. Juste à côté du monticule, il y avait un petit trou d’eau et un énorme poisson d’au moins 3 livres nageait dedans. Par chance, il y avait une petite source de 1 à 2 pouces de diamètre qui alimentait son petit coin de survie », explique M. Fournier.
Ils sont parvenus à déplacer le poisson dans un bac rempli d’eau jusqu’à la rivière, une histoire de sauvetage incongrue qui fera sans doute fureur auprès du feu.
« Même si l’eau avait monté, elle ne se serait pas rendue à ce trou où il se trouvait », estime M. Fournier, épaté par l’instinct de survie du poisson qui a vraisemblablement séjourné plus de 2 mois dans son refuge.
Les photos sont une courtoisie de Mario Fournier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.