21% sur six ans pour les employés de la MRC de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 11:13 AM - 29 juin 2023
Temps de lecture :

Marie-Eve Lavoie, secrétaire-archiviste, Tobie Jean président et Karl Lavoie VP et bientôt président par intérim du Syndicat des employés de la MRC de Charlevoix-Est

Les employés syndiqués de la MRC de Charlevoix-Est ont approuvé dans une proportion de 54 % leur nouvelle convention collective.

Ils toucheront des hausses salariales de 6,25% pour l’année 2022. 6 % pour l’année en cours. 2.75 % pour 2024 et 2 % par année pour les trois dernières années de l’entente.

Le président du syndicat, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique, Tobie Jean est satisfait de sa « dernière négociation. Il y avait un certain rattrapage à faire en comparaison avec ce qui est alloué dans d’autres MRC. Le résultat parle. C’est difficile de satisfaire tout le monde », dit-il.

En plus des hausses salariales, les congés de maladie sont convertis en congé mobile et deviennent payables également. Le régime de retraite a aussi été bonifié.

La semaine de 4 jours est aussi offerte pour les employés du groupe 4 (les professionnels).

Le directeur général de la MRC , Pierre Girard, est heureux que le contrat de travail soit approuvé, mais il estime qu’il y a « un peu d’incompréhension » pour expliquer le résultat du vote.

« Le conseil des maires avait donné une bonne marge de manœuvre. Sur le plan financier, on a répondu à la demande syndicale. Nous avons innové sur certains aspects en éliminant des échelons salariaux. C’est un contrat extraordinaire qui a été approuvé », dit-il avant de remercier le Conseil des maires pour la confiance en son comité de négociations.

Pour la MRC de Charlevoix-Est,  la nouvelle convention collective représente une hausse de 100 000$ en masse salariale uniquement pour la première année .