L’Espace Hubert-Reeves : plus prêt que jamais de voir le jour

Par Dave Kidd 4:47 PM - 28 juin 2023
Temps de lecture :

L'Observatoire de la géosphère tenait son assemblée générale annuelle ce 28 juin.

Les promoteurs de l’Espace Hubert-Reeves estiment être plus prêts que jamais de sa réalisation. 7,5 M$ des 20 M$ nécessaires pour ériger ce projet « hors-normes » ont été récoltés.

Québec et Ottawa ont été sollicités pour un total de 16 M$. Le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la géosphère précise que 60% des 4 M$ qui constituent la part du privé ont été trouvés.  « J’aimerais ça faire des annonces, mais vous comprendrez que les gouvernements et partenaires vont les faire. Certaines pourraient se faire à l’automne. Le gouvernement du Québec pourrait alors confirmer 60 % de son financement », mentionne François Tremblay.

Si les choses vont bien avec le gouvernement du Québec pour le financement, avec le gouvernement fédéral la démarche débute. C’est ce que le plan de l’organisation prévoyait d’ailleurs.

François Tremblay est le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix

Les efforts pour trouver des fonds ont été colossaux. L’an dernier, aucun engagement financier n’était signé. « Nous sommes à une étape névralgique. On demeure enthousiasme. On pense pouvoir terminer le montage financier avec le gouvernement du Canada dans six mois », indique aussi le président de l’organisme.

« La réception est impressionnante chez les partenaires qui sont sollicités. Ce sont même eux qui ont qualifié le projet de ” hors-normes”. C’est un projet qui aura un rayonnement international du fait de sa conception. Un bâtiment qui aura des normes environnementales élevées et dont l’opération sera carboneutre », ajoute François Tremblay.

L’Espace Hubert-Reeves aura bien entendu une portée scientifique, mais dans les faits il pourrait toucher une très large clientèle. Le tourisme et les établissements d’enseignement y trouveraient leur compte pour ne nommer que ces secteurs.

L’établissement sera interactif sur les sciences de l’environnement, l’astronomie et la géologie. Il sera équipé d’équipements multimédias. « La trame narrative est exactement la même que celle qui a été présentée publiquement. Toutefois, les technologies évoluent et c’est à la conception que des changements pourraient se produire. La réalité augmentée, on en parlait peu lorsque le projet a été dévoilé », termine François Tremblay.

Si tout se déroule selon l’échéancier donné, L’Espace Hubert-Reeves serait érigé à côté du parc du Havre à La Malbaie en 2025.

Galerie photo