La Papeterie Saint-Gilles remercie ses partenaires
La Papeterie Saint-Gilles lance un encan virtuel. Photo courtoisie
L’équipe de la Papeterie Saint-Gilles a tenu un 5 à 7 pour remercier les donateurs et les partenaires qui ont cru à son projet de mise aux normes, qui a réuni une cinquantaine de personnes. C’est aussi une façon de célébrer la fin des travaux, qui ont été réalisés par Cévico.
L’échéancier et les coûts prévus ont également été respectés. Le bâtiment centenaire a subi une cure de rajeunissement pour un montant de 1,5 M$.
Pour réaliser ce projet d’envergure, la Papeterie Saint-Gilles a reçu deux subventions. 263 000 $ d’Investissement Québec et 508 600 $ du ministère du Tourisme. La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) a pour sa part remis 50 000 $.
L’économusée du papier poursuivra sa mission soit de perpétuer la fabrication du papier . La production sera d’ailleurs plus importante. Elle pourra dorénavant être effectuée sur une base annuelle.
Ce bâtiment a d’ailleurs accueilli des écoliers à ses débuts. Quelques anciens élèves étaient d’ailleurs présents.
Le maire des Éboulements et préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay a pu «admirer la métamorphose de la vielle école du village habitée par la Papeterie depuis 1965 grâce à Mgr Félix-Antoine Savard, qui serait très fier de voir le résultat aujourd’hui ». «C’est grâce à Cyril Simard que cette petite école de St-Jo est devenue le berceau du premier économusée du Québec, qui s’est répandu au Québec et au Canada », a-t-il commenté.
La directrice générale peut se permettre de dire «mission accomplie ». Pour nous, c’est un gros projet. Il a fallu rassembler les ressources nécessaires pour le financer adéquatement. On a su maintenir le cap et s’assurer que le travail était bien fait. Notre papeterie est belle, accueillante, vaillante et pour longtemps encore », souligne Julie C.Paradis.



Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.