Sentier de la Rive : le rapport attendu cet été
Plusieurs participants de la consultation du 15 juin. Photo courtoisie
La MRC de Charlevoix a confirmé le soutien de 30 400 $ du gouvernement du Québec pour financer la consultation du milieu pour le développement du projet du Sentier de la Rive. La firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) doit fournir un rapport avec des recommandations au courant de l’été 2023.
La démarche de concertation qui s’est déroulée de mi-avril à mi-juin visait à planifier l’aménagement du Sentier de la Rive de Charlevoix, qui permettra de connecter trois villages riverains et de mettre en valeur la vue sur le Fleuve.
L’équipe de la MRC de Charlevoix a travaillé de concert avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et Contact Nature, pour mettre en place une démarche novatrice de concertation et de planification participative avec les parties prenantes et les acteurs de la collectivité.
Ce sont plus de 20 représentants multidisciplinaires, notamment des représentants municipaux (de Baie-Saint-Paul, des Éboulements et de L’Isle-aux-Coudres), de Réseau Charlevoix, du secteur de l’éducation, du récréotouristique, des affaires, des spécialistes en environnement, en ingénierie, en sécurité et en accessibilité universelle, qui se sont penchés sur les multiples enjeux du projet.
« Ce projet est au coeur de notre créneau stratégique principal de notre stratégie de développement socioéconomique, soit le récréotourisme durable et pourra contribuer à faire de notre région une destination cycliste incontournable. C’est un projet qui est réfléchi par et pour la collectivité de notre MRC avant tout », mentionne Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.
L’aide provenant du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
Le projet du Sentier de la Rive de Charlevoix fait partie des 26 projets soutenus visant à favoriser le développement d’une offre touristique responsable, durable et adaptée au contexte des changements climatiques.
« C’est le tourisme du futur. Notre industrie est de plus en plus mobilisée pour en intégrer les principes dans ses pratiques, et ce projet le démontre parfaitement », soutient Caroline Proulx, ministre du Tourisme. Son collègue Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, affirme que le projet « s’aligne parfaitement avec les objectifs de notre Plan pour une économie verte 2030 ».
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.