Opération réussie contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Les arrosages aériens, en forêt publique et privée, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Photo Enviro Foto
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) confirme avoir réalisé toutes les pulvérisations prévues d’insecticide biologique Btk sur des forêts publiques et privées infestées de tordeuses des bourgeons de l’épinete (TBE) dans la région de la Capitale-Nationale.
Le programme de protection 2023 aura permis de protéger une superficie de plus de 23 240 hectares, comme prévu. Bien que les pulvérisations soient terminées dans cette région, l’équipe de la SOPFIM sera sur le terrain encore quelques semaines, afin de compléter les relevés forestiers et entomologiques qui serviront à l’analyse des résultats du programme de la saison 2023.
Concernant les autres régions du Québec visées par l’opération, « les incendies en cours ont considérablement modifié la situation et rendu impossible la réalisation complète de notre programme de protection des forêts 2023 », explique la SOPFIM dans un communiqué.
L’organisme a effectué près de 70 % du programme global de 2023. Des pulvérisations aériennes sont toujours en cours dans les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si les conditions climatiques le permettent, le programme devrait se terminer d’ici quelques jours.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.