Baie-Saint-Paul a franchi une étape importante pour accueillir le Centre pour des ruralités durables de L’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La Malbaie ne serait pas en reste d’après les propos du directeur général de l’organisation.
Dans la salle de presse du site web de l’INRS, on écrit « à la suite des premières analyses opérationnelles, il a été annoncé que c’est la ville de Baie-Saint-Paul qui a été présélectionnée pour la suite du processus ».
L’équipe de l’INRS a d’ailleurs rencontré Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix, et Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, pour discuter de la suite du projet d’implantation.
« Même si c’est la ville de Baie-Saint-Paul qui a été sélectionnée pour la suite de nos analyses, il est important pour nous de préciser que les retombées seront tangibles dans l’ensemble de la région de Charlevoix », a déclaré Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
Il ajoute « Nos discussions avec le milieu nous ont convaincus que le potentiel est très grand dans la région. Nous pensons déjà à des collaborations avec différents partenaires de La Malbaie par exemple. Bref, pour nous, il est clair que le lieu physique est une étape importante, mais pas une limite aux projets à développer dans les deux MRC. Au contraire ! »
« Le choix de Baie-Saint-Paul permettait de répondre à plusieurs obligations et besoins exprimés par la communauté de l’INRS, dans le but de faciliter la mise en œuvre rapide et réussie du projet », écrit-on aussi dans une communication datée du 20 juin.
Ce cinquième centre de l’INRS a pour objectifs de mieux répondre aux enjeux singuliers des régions québécoises, de manière durable, humaine et résolument tournée vers l’avenir.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.