Mauvaise qualité de l’air dans Charlevoix

Avatar photo
Par Dave Kidd 12:23 AM - 25 juin 2023
Temps de lecture :

Photo Archives Le Nord-Côtier

Environnement Canada a émis , samedi en soirée, un bulletin spécial sur la qualité de l’air pour Charlevoix.

« En raison des feux de forêt au Québec, des concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l’air. Ces conditions pourraient persister jusqu’à lundi », avise l’organisme fédéral

La fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. « Continuez de prendre des mesures pour protéger votre santé et réduire votre exposition à la fumée », suggère Environnement Canada

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée des feux de forêt sur leur santé.

«  Cessez vos activités de plein air et communiquez avec votre professionnel de la santé si vous ou une personne dont vous avez la charge ressentez un essoufflement, une respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), une toux sévère, des étourdissements ou des douleurs thoraciques. Si vous avez des symptômes ou que vous ne vous sentez pas bien, restez à l’intérieur », lit-on également dans ce bulletin.

L’organisme recommande aussi  de « préserver la qualité de l’air intérieur. Laissez vos portes et fenêtres fermées si la température de votre demeure est confortable ». L’utilisation d’ un purificateur d’air muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules (HEPA) dans une pièce où vous passez beaucoup de temps », est suggérée.