Jour de référendum à La Malbaie

Par Dave Kidd 10:00 AM - 18 juin 2023
Temps de lecture :

Approuvez-vous la dissolution officielle de la SDC du Centre-ville ? C’est la question référendaire à laquelle les 23 membres de la Société de développement commercial (SDC) doivent répondre entre 10h et 20h ce soir.

Le bureau de vote est situé à l’intérieur de l’hôtel de ville. Cinq employés municipaux assureront le bon déroulement de l’exercice.

Au dernier conseil municipal, le maire a dit qu’il « trouvait particulière la décision d’abolir la SDC alors que des investissements de 11 M$ sont réalisés. Je respecte la volonté des commerçants », a ajouté Michel Couturier.

17 membres de la SDC ont signé le registre réclamant un référendum sur sa dissolution. 15 signatures étaient nécessaires pour enclencher le processus référendaire.

La SDC du centre-ville veillait au développement économique du centre-ville en plus d’organiser des activités.  Depuis plusieurs années, la mobilisation de ses membres et sa pertinence même ont provoqué plusieurs remises en question, jusqu’à ce que son président démissionne à la mi-février 2023 et qu’une pétition demandant sa dissolution recueille 21 signatures de commerçants.

Le résultat du référendum prend en compte la majorité des votes en faveur ou en défaveur de la dissolution, peu importe le nombre de personnes qui auront voté. Ce vote concerne exclusivement la SDC du centre-ville. La SDC de Pointe-au-Pic poursuit ses activités normalement

Galerie photo