La députée Bourassa fière de son bilan

Par Dave Kidd 5:00 AM - 15 juin 2023
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa

« C’est plus de travail que j’avais anticipé, mais j’aime plus ça que je l’avais imaginé ». C’est ainsi que la députée Kariane Bourassa commente le début de son mandat déjà vieux de deux sessions parlementaires. Durant la plus récente, elle a annoncé des investissements gouvernementaux de 129 M$ dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Si les premiers mois qui ont suivi son élection ont été relativement calmes, les plus récents ont été ponctués de multiples crises à gérer. Il y a eu les problèmes au Mont Sainte-Anne, le 3e lien qui a été abandonné, les traversiers à L’Isle-aux-Coudres et les inondations à Baie-Saint-Paul. « C’est un bon baptême », admet-elle.

Kariane Bourassa soutient avoir appris que « ce n’est pas impossible de faire bouger les choses, mais que quelquefois ça prend plus de temps que prévu ».

Pour elle, le gouvernement aurait dû annoncer qu’il réévaluerait le projet du 3e lien dans 5 ans au lieu de jeter la version initiale. « Ç’a été mal communiqué parce que dans les faits, les députés de la Capitale-Nationale en parlent entre eux et avec les préfets et maires. Je le maintiens : ça prend un autre lien », affirme la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

La députée estime que le gouvernement a effectué le travail jusqu’ici pour aider Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain avec les inondations. « La situation critique a été prise rapidement par les ministères concernés. Le dossier est sur la voie rapide », dit-elle.

Quant au futur du Mont Sainte-Anne, Kariane Bourassa répète que « ça prend des investissements majeurs ».

Sur la crise des traversiers à L’Isle-aux-Coudres, la députée dit avoir mis « beaucoup de pression pour que le bateau arrive plus vite ». Elle réjouit que le premier traversier électrique qui sera acquis par la Société des traversiers soit en service à cette traverse.

Durant la dernière session parlementaire, la députée a réalisé des annonces totalisant 129 M$. De ce montant, 100 M$ sont allés à la modernisation de l’hôpital de La Malbaie.  

Sur le plan législatif, la députée qui est l’adjointe parlementaire du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette a notamment collaboré à la réforme du droit de la famille qui vient davantage protéger les victimes d’agressions sexuelles, les mères porteuses et les enfants de celles-ci et sur le projet de loi sur l’obsolescence programmée, qui protégera les consommateurs contre les biens de consommation non durables.