Microcrédit Charlevoix honoré pour ses 25 ans
Mona Beaulieu et Ahmed Benbouzid, présidente et directeur général de MicroEntreprendre, et Gilles Fournier et Martine Lévesque, président et directrice générale de Microcrédit Charlevoix.
Microcrédit Charlevoix fêtait ce soir ses 25 ans d’existence en compagnie de partenaires, d’entrepreneurs et de représentants du secteur qui ont honoré le « dynamisme » de l’organisme charlevoisien.
Mona Beaulieu et Ahmed Benbouzid sont respectivement présidente du c.a. et directeur général de MicroEntreprendre, un regroupement de 20 organismes de microcrédit à travers le Québec qui offrent de l’accompagnement entrepreneurial de proximité et de l’accès à du micro financement. Ils ont remis une plaque honorifique à l’équipe de Microcrédit Charlevoix.
M. Benbouzid a dit être « fier d’avoir un membre aussi dynamique » en s’adressant au président du c.a. de Microcrédit Charlevoix, Gilles Fournier, et à sa directrice générale, Martine Lévesque.
Fondé en 1998 sous le nom des Cercles d’emprunt de Charlevoix, l’organisme a accompagné en 25 ans plus de 1 000 personnes dans un projet entrepreneurial. Initialement, il offrait du financement jusqu’à 5 000 $ pour de « petits projets ».
Il y a cinq ans, l’organisme a changé de nom et de modèle d’affaires. Il peut maintenant offrir jusqu’à 20 000 $ à une entreprise en démarrage. Microcrédit Charlevoix pilote divers projets afin de stimuler davantage l’entrepreneuriat, comme la Ligue des entrepreneurs ou « le fonds pour les femmes entrepreneures, qui est associé à un taux d’intérêt vraiment compétitif », souligne la directrice générale.
L’équipe de Martine Lévesque cherche aussi à faire évoluer son impact. « On est de plus en plus présent auprès des jeunes, on fait des rencontres dans les cégeps. On veut poursuivre également toute l’approche en développement durable. Dans l’analyse de nos projets et demandes de prêt, on a une grille pour les coter à ce niveau », conclut-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.