Les résidents sont invités à accueillir des travailleurs pour l’été

Par Lisianne Tremblay 10:00 AM - 13 juin 2023
Temps de lecture :

Les organismes se sont unis pour la campagne «Être accueillant c'est payant». Photo archives

Vous avez une chambre de libre et vous souhaitez accueillir un travailleur. Ce simple geste vous permettra d’avoir un revenu d’appoint en plus de soutenir les commerçants d’ici.

Une coalition de partenaires, dont font partie la Chambre de commerce de Charlevoix et le DSI Charlevoix, lance la campagne « Être accueillant, c’est payant ». Ce projet a pour but de sensibiliser les Charlevoisiens à faire partie de la solution de la pénurie de main-d’oeuvre et de logement.

Charlevoix subit les conséquences de la pénurie de main-d’oeuvre à l’instar des autres régions du Québec et ce, particulièrement durant la saison touristique. Plusieurs entreprises font appel à du personnel qui résident dans d’autres régions, voire d’autres pays, pour combler leurs postes. Or, la pénurie de logement locatif et résidentiel s’avère un frein.

C’est pourquoi, plusieurs partenaires s’associent à La Chambre de commerce ainsi qu’au DSI Charlevoix pour faire appel à la solidarité des Charlevoisiens et les sensibiliser à faire partie de la solution en mettant à la disposition des travailleurs saisonniers des logements autrement inoccupés.

La Chambre se propose d’aider les entreprises en demandant aux gens qui ont une chambre libre,
qui ont envie de partager un logement, de se lancer et de diffuser leur offre sur logementscharlevoix.com .

« Quand on dit que ‘Être accueillant, c’est payant!’, on pense à plusieurs aspects de l’expérience : c’est
payant monétairement, bien sûr, mais aussi humainement pour les rencontres et pour l’entraide
manifestée envers les commerçants qui ne peuvent fonctionner sans ces préciseuses ressources. On a pu constater, depuis le 1er mai, la puissance de la solidarité charlevoisienne, on en suggère une autre preuve », note Johanne Côté, directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix.