Feux de forêt : la qualité de l’air sera mauvaise dans Charlevoix dès cette nuit

Par Dave Kidd 7:53 PM - 5 juin 2023
Temps de lecture :

Photo : le Nord-Côtier

Environnement Canada vient de publier un bulletin sur la qualité de l’air qui concerne plusieurs régions, dont la nôtre.

« Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec entraîneront une mauvaise qualité de l’air sur plusieurs secteurs la nuit prochaine et demain », lit-on.

La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles.

L’organisme fédéral mentionne que les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé.

Environnement Canada suggère « d’arrêter ou de réduire votre niveau d’activité si vous ressentez un inconfort en respirant ou si vous ou une personne dont vous prenez soin ne vous sentez pas bien. Communiquez avec votre professionnel de la santé ou les autorités sanitaires locales si vous présentez des symptômes graves ou si vous avez besoin de conseils », dit aussi le communiqué.

Consultez la cote air santé (CAS) et surveillez vos symptômes. La cote la plus près de Charlevoixqui est donnée est  celle de la ville de Québec. On prévoit un risque élevé pour ce mardi 6 juin.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la fumée. Il est courant de ressentir une légère irritation et un inconfort, qui disparaissent généralement lorsque la fumée se dissipe. Boire beaucoup d’eau peut aider votre corps à composer avec la fumée, précise-t-on aussi.

Laissez portes et fenêtres fermées si la température de votre demeure est confortable, est aussi suggéré.

Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié) est conseillé. Les particules fines présentent généralement le plus grand risque pour la santé.

Partager cet article