Isle-aux-Coudres : retour du deuxième traversier cet après-midi

Par Jean-Baptiste Levêque 9:10 AM - 31 mai 2023
Temps de lecture :

Le NM Félix-Antoine Savard. Photo archives

La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme qu’à la suite de sa sortie de cale sèche hier, le NM Félix-Antoine-Savard prend la direction de la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive dès aujourd’hui. Le navire débutera ses opérations au courant de l’après-midi.

Le NM Félix-Antoine-Savard opèrera avec le NM Svanoy pour terminer la semaine ainsi que pour la fin de semaine à venir, soit le 1er, 2, 3 et 4 juin. Par la suite, au début de la semaine prochaine, les 5, 6 et 7 juin, le NM Svanoy sera en arrêt de maintenance pour le préparer à opérer pour la saison estivale.

Le service à deux navires en continu débutera donc exceptionnellement à partir du 8 juin et sera en vigueur pendant tout l’été. La STQ espère ainsi favoriser le début de la saison touristique à L’Isle-aux-Coudres et maximiser les retombées économiques pour les commerçants de l’Isle et l’ensemble des insulaires.

« Nous sommes heureux de pouvoir remettre en opération de NM Félix-Antoine-Savard plus rapidement que prévu. Les prochains jours nous permettront de finaliser les préparatifs et de débuter la saison estivale en force à L’Isle-aux-Coudres », mentionne Greta Bédard, présidente-directrice générale de la STQ.

30 000 heures de travail

Les travaux de réparation du NM Félix-Antoine-Savard, en cale sèche depuis le 17 février suite à un échouement, ont nécessité plus de 30 000 heures de travail et le changement de 28 tonnes d’acier sur le navire.

« Les équipes de Davie ont travaillé sans relâche, jour et nuit, 7 jours sur 7, afin de réparer le NM Félix-Antoine-Savard dans les délais plus brefs », déclare Chantier Davie Canada dans un communiqué.

Ce travail en rotation permanente aurait considérablement réduit la période de cale sèche du navire et permis de devancer d’une dizaine de jours le calendrier de réparation initialement prévu. Le projet s’est déroulé sans incident, malgré des « travaux particulièrement complexes ».

« Nos employés se sont mobilisés avec un véritable sentiment d’urgence afin de répondre aux attentes de la Société des traversiers du Québec et de la population de L’Isle-aux-Coudres », souligne James Davies, président et chef de la direction de Davie.

En plus des réparations nécessaires, Davie a procédé, à la demande de la STQ, à des travaux supplémentaires tels que la remise à neuf d’un propulseur de poupe, le remplacement complet du bossoir, ainsi que des réparations à la superstructure.

À lire aussi :

Partager cet article