Sept randonneurs secourus par des gestionnaires des territoires libres

Avatar photo
Par Dave Kidd 10:39 AM - 29 mai 2023
Temps de lecture :

La vue du sommet du Gros Mont ou Mont des Morios. Archives

Un groupe de sept personnes, parti en séjour au Mont des Morios, à Saint-Aimé-des-Lacs, s’est retrouvé en mauvaise position dimanche 28 mai en milieu d’après-midi. Tout s’est très bien terminé, mais encore une fois des problèmes de communication sont survenus.

D’abord l’appel est entré aux policiers de la MRC de Charlevoix pour ensuite être basculé à ceux de la MRC voisine. Les secours ont été alertés par un texto envoyé à partir d’un téléphone satellitaire vers 15h30.

Le Service sécurité incendie de Saint-Aimé-des-Lacs a été appelé une première fois. « L’endroit dont on me parlait ne me disait absolument rien », a souligné le directeur Daniel Boies qui connait bien son territoire.

« Une heure plus tard, on me rappelle pour m’expliquer la situation. Le groupe ne pouvait pas traverser la rivière des Îlets Personne n’était en danger ou blessé. Le groupe a pris un sentier qu’il ne devait pas prendre parce qu’il manquait un pont. On n’était pas face à une situation d’urgence. Ce n’est pas dans notre mandat d’aller porter des cordes pour traverser un cours d’eau. Nous, on intervient dans les situations d’urgence. Si ça avait été le cas, nous serions allés », a-t-il expliqué.

Daniel Boies mentionne également, comme l’ont déjà dit d’autres directeurs de service incendie, les randonneurs doivent aussi « se responsabiliser lorsqu’ils s’aventurent en forêt ».

Les policiers de la SQ de Charlevoix-Est se sont mobilisés pour réaliser l’opération et avaient également contacté Gaétan Girard, président de L’Association Loisirs, chasse et pêche des territoires libres, secteur Pied-des-Monts. Lui et un autre homme se sont rendus au groupe de randonneurs pour les aider à traverser le cours d’eau.

Tous ont été en mesure de retourner sains et saufs à leurs véhicules pour rentrer à la maison. Il était environ 20h.

Le Charlevoisien n’a pas encore été en mesure d’obtenir de discuter avec Gaétan Girard pour recueillir sa version des faits.