«La gourgane épicerie écoresponsable » ouvrira à la mi-juin à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 27 mai 2023
Temps de lecture :

Suzanne Thomas ouvrira «La gourgane épicerie écoresponsable, qui sera située au 23 rue Racine à Baie-Saint-Paul.

«La gourgane épicerie écoresponsable » ouvrira à la mi-juin à Baie-Saint-Paul. La nouvelle propriétaire Suzanne Thomas est très enthousiaste et a hâte d’offrir des options écoresponsables et zéro déchet aux Charlevoisiens. 

Tous les aliments de base seront accessibles dans cette épicerie. Riz, couscous, thés, des épices, des olives, des noix, lait végétal, farine, sucre et du savon seront notamment proposés.

240 personnes ont répondu à son sondage sur les besoins d’une épicerie en vrac. « Je me suis fiée beaucoup aux réponses que j’ai reçues pour le choix des aliments. Je suis allée dans les épiceries en vrac à Québec. Au 100 g, le prix sera égal ou moins cher que ce qui est offert ailleurs. Cela peut permettre aux gens de varier leur alimentation étant donné qu’ils auront plus de choix », précise Mme Thomas.

Plusieurs produits charlevoisiens et biologiques pourront s’ajouter.

D’autre part, les consommateurs devront développer l’habitude d’apporter leurs contenants.

« Comme je veux être zéro déchet, je n’aurai pas de sac pour dépanner les gens. C’est une habitude à prendre d’apporter ses contenants. C’est une épicerie que tu planifies. J’espère rejoindre autant les familles que les personnes seules étant donné qu’il sera possible d’acheter 20 grammes d’épices par exemple au lieu d’acheter un gros format en épicerie. J’ai aussi pensé aux gens qui ont des allergies alimentaires, dont le gluten par exemple », précise la nouvelle entrepreneure.

Il n’y aura pas de manipulation de la marchandise par la clientèle. Ils pourront se servir la quantité dont ils ont besoin avec une pelle, qui sera lavée après chaque utilisation. Ce sera donc un milieu sécuritaire pour ceux qui ont des allergies.

La nouvelle épicerie permet de créer au moins un emploi à temps plein et deux à temps partiel. « On va s’adapter à la demande et on va voir comment elle va évoluer.  J’ai d’autres personnes intéressées à travailler ici. J’ai même des bénévoles qui souhaitent m’aider parce qu’ils veulent que le projet fonctionne », soutient l’entrepreneure, qui s’implique beaucoup dans la communauté et qui redonne au suivant.

Suzanne Thomas a obtenu l’aide de Microcrédit Charlevoix pour réaliser son plan d’affaires. La SADC de Charlevoix et la caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes ont aussi contribué au projet.

La nouvelle épicerie sera située au 23 rue Racine et sera accessible du mercredi au dimanche.

Partager cet article