Printemps difficile sur la Zec des Martres
Des secteurs sont lourdement endommagés. Photo courtoisie
Plusieurs secteurs du territoire de la Zec des martres, dont les entrées 4 et 5, ont été lourdement endommagés par le coup d’eau du 1er mai et l’inquiétude est palpable chez les usagers du secteur. La directrice Linda Desrosiers n’a pour le moment pas toutes les réponses à leurs nombreuses questions puisque plusieurs secteurs sont encore impossibles d’accès en raison de la neige.
« On a eu des dommages, on n’est pas capable d’aller plus loin que les entrées 4 et 5 parce que ça ne passe pas. Aujourd’hui, j’ai quelqu’un qui va arranger ça temporairement pour aller voir plus loin…”
L’entrée 4 est celle qui donne accès à plus de la moitié des campings de la zec, rappelle Mme Desrosiers.
«Cet accès-là monte au grand lac des martres, au grand Barley, au lac du Coq… Il y a plusieurs chalets dans ce secteur. Là, le chemin est brisé, ça ne passe même pas en VTT. On ne peut même pas faire 300 mètres sur notre entrée principale, celle qui permet de se rendre jusqu’à Saint-Aimé-des-Lacs», se désole-t-elle..
Le secteur du poste d’accueil, soit l’entrée 1, n’a pas été endommagé aux abords de la 381, mais la neige est encore trop abondante pour aller examiner d’éventuels dégâts.
« On a hâte de pouvoir aller constater de visu si les endroits plus fragiles, où il y a des ponceaux, ont subi des dommages. Ça nous travaille, mais il faut être patient », concède la directrice.
La pêche ouvre le 26 mai dans le secteur. Il est encore trop tôt pour dire ce qui sera accessible, ou pas.
La MRC de Charlevoix a déjà signifié son intention de soutenir la Zec.
« Ça va coûter cher, tout arranger ça. On va voir, on va évaluer, on va s’inscrire à la Sécurité publique. Là, le but est d’arranger pour être capable de circuler. De ce côté-là, c’est la MRC de Charlevoix. Je ne sais pas comment sera l’aide, mais ils sont venus sur le terrain et ils sont à l’écoute ».
La Zec des martres s’étend jusqu’au chemin des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie dans l’est. «Du côté est, la fourche qui va dans le secteur des lacs des foulons a été abimée aussi, mais on a une belle collaboration du Groupe Lebel. Ils avaient fait des travaux l’automne passé, ils vont aller voir et nous aider à retaper le chemin », se réjouit-elle.
Le dernier épisode de bris dû à l’eau remonte a 2011.
« On avait eu des grosses pluies en automne. La route de la rivière du Gouffre était rendue dans la rivière. On avait eu la collaboration des deux MRC parce que c’est le chemin qui relie l’est et l’ouest. Mais là, c’est incomparable. »
Une rencontre avec la MRC de Charlevoix est prévue lundi pour établir un plan de match pour la suite des choses.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.