Inondations à Baie-Saint-Paul le bilan passe à 1065 logements et 134 commerces touchés

Par Dave Kidd 2:22 PM - 4 mai 2023
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul a fait un nouveau bilan sur les inondations.  Ce sont 1065 logements ou habitations et 134 commerces qui ont été touchés.

« Touchés, c’est large. Ça veut dire des fois Isolé à cause des inondations ou des fermetures de route

En date d’aujourd’hui, les occupants de 426 logements et propriétaires de 67 commerces n’ont pas encore réintégré ces lieux.

Le maire qui a fait une tournée de la ville ce matin a dit que « des secteurs ont l’air de L’Ukraine ».

Le maire pense pouvoir donner un bilan encore plus précis demain. « Il y a des dommages majeurs. Des pertes totales, il y en a. Plus de 50 propriétés ont subi des bris majeurs », dit-il sans dire à combien de millions $ il évalue le montant global des dommages.

Tout en gérant l’urgence, le maire de Baie-Saint-Paul a déjà discuté avec le gouvernement du Québec sur plusieurs éléments concernant l’avenir. « On va s’assurer de la sécurité d’abord », répond le maire lorsqu’on lui parle de reconstruire en zones inondables.

« Il est trop tôt pour dire qui devra faire quoi et quand. Les réponses tomberont au fur et à la mesure. Il ne faut s’attendre au statu quo. Je ne dis pas que tout le monde devra quitter. Ce que les gens ont vécu, personne ne veut le revivre. On ne fera pas un mur de Berlin à Baie-Saint-Paul. Toutes les options sont sur la table, mais on ne peut pas le décrire aujourd’hui », dit-il.

La plupart des sinistrés étaient en zones inondables. « On a quand même été chanceux dans cette malchance. SI c’était arrivé de nuit, ça aurait été un carnage. Il faut mettre plusieurs choses en perspective », dit aussi Michaël Pilote.

Partager cet article