(Mise à jour ) Pas de traversier et pas de plan annoncé

Par Dave Kidd 7:38 AM - 1 mai 2023
Temps de lecture :

Le NM Svanoy. Photo: Twitter/Stéphane Lafaut

Des conditions météorologiques défavorables ont forcé la Société des traversiers du Québec à arrêter son service entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Le service de traversier a annulé les prochaines traversées de nouveau. Une mise à jour sera effectuée à 15 h.

Le moment de la reprise des liaisons est inconnu.

La STQ et le CIUSSS qui promettaient de communiquer plus rapidement après les incidents des derniers mois n’ont toujours pas expliqué ce qui se passera dans les prochaines heures.

L’alerte a été envoyée à 5h47.

À 7h30, le maire Christyan Dufour n’avait aucune idée de la durée de l’interruption ni des mesures qui seront prises et si sa municipalité devait en prendre.

Un porte-parole de la STQ assure que la Sécurité civile et le CIUSSS ont été avisés de la situation et devaient déployer leur plan.

La STQ entend faire une mise à jour sur la situation.

Devant cette situation, le Centre de services scolaire de Charlevoix a suspendu les cours pour la journée à l’école Saint-Pierre.

Le CIUSSS confirme un hélico si nécessaire

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à rappeler que lors d’une interruption du service de traversier, des protocoles sont rapidement mis en place en collaboration avec les partenaires impliqués afin d’assurer la sécurité des insulaires et les mesures sont déployées selon la gravité de la situation.

Ainsi, un véhicule ambulancier et des paramédics sont présents sur l’Isle-aux-Coudres et sont prêts à intervenir selon les besoins. Également, plusieurs intervenants de la santé sont disponibles à distance pour du soutien clinique aux paramédics. Un hélicoptère pourrait être mobilisé si une évacuation héliportée était nécessaire.

Partager cet article