Résonances d’un collectif émergent au centre Inouï

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 30 avril 2023
Temps de lecture :

Le collectif Amalgame, composé d’Émy-Jade Bouchard, Rafaelle Carrière, Yancy Gélinas, Jonathan Marlier, NANCY et Shana Patry. Photo courtoisie

Le centre Inouï de Saint-Siméon lance une nouvelle exposition d’art actuel, Résonances, qui met en valeur les œuvres multidisciplinaires du collectif Amalgame, composé de six artistes émergents. L’exposition se tiendra du 6 mai au 27 mai 2023.

Les membres du collectif, Émy-Jade Bouchard, Rafaelle Carrière, Yancy Gélinas, Jonathan Marlier, NANCY et Shana Patry, ont fait connaissance lors de leurs études en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi.

« Brillants par leurs différences et par leur singularité, chaque membre possède un savoir-faire
unique, des intérêts spécifiques ainsi qu’une pratique artistique qui lui sont propres. Ensemble, ils peuvent tirer bénéfice de leurs divers talents pour créer des œuvres plus complexes et plus audacieuses qui font écho les unes aux autres », peut-on lire dans un communiqué du Centre Inouï.

Les champs d’intérêt des artistes émergents convergent vers certains thèmes communs tels que l’enfance, la mort, l’union et le ressenti. Ils explorent une variété de médiums et de procédés multidisciplinaires tels que la peinture au dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo, la photographie, les arts numériques et la programmation.

Le jeune collectif avait signé en décembre dernier sa première exposition, Perceptions, présentée au centre de production en art actuel TOUT-TOUT, au Saguenay.

Depuis sa fondation, le centre Inouï appuie la création de jeunes artistes en voie de professionnalisation, comme c’est le cas pour Amalgame et aussi pour l’artiste Annie Pilote, qui effectue son stage d’études en participant à la réalisation et à la coordination de l’exposition Résonances.

Un vernissage de l’exposition aura lieu le 6 mai, de 16h à 18h.

Partager cet article