La députée Kariane Bourassa en visite à Sagard

Par Dave Kidd 9:34 PM - 30 avril 2023
Temps de lecture :

Kariane Bourassa

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré , Kariane Bourassa, s’est présentée à Sagard ,dimanche 30 avril, pour rencontrer et d’échanger avec une quarantaine de citoyens sur les projets du village.

Aucun sujet n’avait vraiment été préparé avant d’arriver sur place. Le but était surtout de créer une ambiance se rapprochant de celle d’une discussion durant laquelle n’importe qui pouvait prendre la parole.

Les citoyens ont pu présenter les différents projets qu’ils souhaitent réaliser dans les prochaines années ou bien certaines de leurs préoccupations. Parmi eux, il y a eu l’aménagement de la plage du lac Deschênes (photo ci-haut).

« On a déjà l’aménagement du stationnement qui sera fait cet été. Maintenant, on veut se diriger vers d’autres améliorations. On veut faire installer des barrières et des balançoires. Il va falloir trouver l’argent pour faire cette installation-là, » a expliqué un des membres du conseil des citoyens.

Durant cet échange, la députée a également pu parler de son parcours de vie tout en expliquant son attachement pour la région. « Quand j’ai été nommée députée, une des premières choses que j’ai demandées à mon équipe c’était d’organiser une visite à Sagard. J’aime tellement cette région et c’était un des seuls endroits que je ne connaissais pas encore. »

La députée a été très heureuse de sa première visite à Sagard. « C’était tellement le fun de venir rencontrer les gens. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde. Tout le monde est tellement gentil. Je suis venu écouter leurs idées et j’ai déjà hâte de revenir. J’ai déjà été invité à un autre évènement et je ne suis même pas encore parti. Je veux donner plus de poids aux régions et ça commence comme ça. »

Les membres du conseil des citoyens de Sagard étaient « agréablement surpris » du nombre de personnes qui étaient présentes. La plupart des résidents présents sur place étaient très contents de cette visite. « Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une visite comme ça. On a l’impression d’être moins oubliés », racontait une citoyenne après la rencontre.

Le citoyen et diacre, Camile Savard, a conclu  en racontant à Kariane Bourassa l’histoire de leur village. Il en a aussi profité pour dire un petit mot au nom de tous les résidents. « Oui c’est vrai que c’est un endroit reculé. C’est une place de montagne, d’arbres et de rivières, mais on en est fier. On est peu, mais on est là et on existe! »

Avec les informations et les photos de Xavier Savard

Partager cet article