Le stress de la saison des impôts

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 29 avril 2023
Temps de lecture :

La déclaration d’impôts, source de stress pour bien des Québécois, doit être transmise au plus tard le 1er mai.

Un sondage réalisé auprès de 887 Québécois par la firme hellosafe a démontré que 44, 3% d’entre eux déplorent que leur déclaration d’impôt représente une cause importante de stress.

La première question du sondage laissait trois choix de réponse aux répondants en leur demandant ce que la déclaration annuelle des revenus représentait pour eux. Si presque la moitié ont répondu qu’ils ressentaient du stress, seulement 18,5 % ont déclaré que les démarches étaient faciles.

Ce qui semble stresser les gens, c’est surtout la complexité des démarches pour réaliser sa déclaration de revenus qui en plus doit être faite dans un court laps de temps. Près d’un quart des personnes craignent de commettre des erreurs avec leurs documents et 10,4 % attribuent principalement leur stress aux courts délais pour terminer les procédures.

17,9% sont également inquiets du moment où ils découvriront le montant qu’ils auront à payer pour l’année.

Les services de déclaration en ligne sont de plus en plus utilisés. Néanmoins, plus d’un quart des répondants (31,2 %) ont répondu ne pas se sentir à l’aise avec la digitalisation de leur déclaration d’impôt, soit près d’un tiers de la population.

Sur les 887 personnes sondées, 58,9 % indiquent déclarer des revenus de salariés et 13,9 % d’entre elles déclarent des revenus d’investissements.

Avec la collaboration de Xavier Savard.

Partager cet article