Charlevoix consultée sur ses réalités LGBTQ+

Par Jean-Baptiste Levêque 4:25 PM - 26 avril 2023
Temps de lecture :

Des personnes LGBTQ+ de Charlevoix ont participé à une consultation sur leurs réalités en 2023. Photo courtoisie Musée de Charlevoix

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, soutenu par le Développement Social Intégré (DSI) de Charlevoix, organise une consultation sur les réalités des personnes LGBTQ+ de Charlevoix afin d’en avoir un portrait plus juste.

Ainsi, le CJE invite les personnes s’identifiant à cette communauté, résidant dans Charlevoix ou y ayant déjà résidé, à remplir un formulaire en ligne au www.lgbtqcharlevoix.ca, disponible en français, en anglais et en espagnol.

Le coordonnateur de la consultation, Louis-Filip Tremblay, explique que « le CJE constatait en 2021 qu’il existe peu de ressources dans Charlevoix pour soutenir les besoins des personnes LGBTQ+. Un comité citoyen a alors été créé avec deux objectifs : organiser une première Fierté Charlevoix et la présente consultation. »

Les résultats obtenus dans le cadre de ce processus permettront d’identifier les besoins des personnes LGBTQ+ dans la région, d’améliorer la compréhension de leurs réalités et d’amplifier leur voix auprès de la communauté charlevoisienne.

« On a regardé ce qui s’est fait dans d’autres régions. C’est la réalité de l’isolement qui ressort le plus dans les études. On parle d’une masse critique qui n’est pas visible. La consultation est un premier pas, pour après se centrer sur des actions qui ont un réel impact », précise le coordonnateur.

À travers cette consultation, le comité souhaite récolter des informations socio-économiques, sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, les réalités vécues, les expériences positives et négatives ou le coming out, et questionne ouvertement sur ce qui devrait être fait pour favoriser le bien-être des personnes concernées.

« On invite aussi les gens qui ne sont pas LGBTQ+ à partager le formulaire et en parler autour d’eux. Ensemble, travaillons pour rendre Charlevoix plus accueillant pour toutes les personnes LGBTQ+! », lance Louis-Filip Tremblay.

Rappelons que la communauté LGBTQ+ inclut les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, pansexuelles, asexuelles, bispirituelles, en questionnement, non-binaires, fluides dans le genre, agenres ou toutes autres personnes se considérant comme faisant partie de la communauté LGBTQ+.