Le NM Trans-St-Laurent célèbre ses 60 ans de service

Par Lisianne Tremblay 3:38 PM - 24 avril 2023
Temps de lecture :

Marc Harvey est accompagné de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata Amélie Dionne et du capitaine et directeur général Marco Ouellet. Photo Marc Larouche

Le NM Trans-St-Laurent a été mis à l’eau pour la première fois le 24 avril 1963 au chantier maritime Geo. T. Davie & Sons de Lauzon. Ses 60 ans de service entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup ont été soulignés aujourd’hui à Rivière-du-Loup.

« Véritable chef-d’œuvre du génie naval, le navire construit au coût de trois millions, réunit tous les perfectionnements techniques les plus récents que l’on puisse trouver sur une nef de son espèce », mentionnait le journal louperivois Le Saint-Laurent.

Le Dr Alphonse Couturier, alors ministre provincial de la Santé, a commenté que le Trans Saint-Laurent assurait un avenir prometteur au port de Rivière-du-Loup, adapté pour accueillir le nouveau bateau.

« C’est une journée historique et nostalgique pour moi. La construction était terminée le 24 avril. Certains équipements devaient être installés après la mise à l’eau en 1963. Il a par la suite été béni par Mgr Joseph Diamant. La marraine du traversier était l’épouse de Jean Lesage, Corinne Lagarde. C’est elle qui avait nommé le navire, qui était un des plus luxueux de l’époque. Après une batterie de tests en mer, le bateau a effectué sa première traversée le 4 juillet », souligne le capitaine Marc Harvey, qui l’a piloté durant 27 ans.

« C’est un navire robuste, conçu avec des matériaux solides et qui continue encore aujourd’hui de bien desservir la population », a soutenu le directeur général et capitaine, Marco Ouellet, dans un communiqué.

Le traversier NM Trans-St-Laurent a d’ailleurs été modernisé en 2011. Il a par la suite subi d’autres améliorations.

« Le traversier est fiable et confortable. La plupart des équipements ont été remplacés. Le salon des passagers et le restaurant ont subi des travaux d’amélioration. Les fenêtres ont été agrandies. Des entretiens réguliers ont également été réalisés », ajoute M. Harvey, qui demeure capitaine remplaçant pour la saison 2023.  

Originaire de L’Isle-aux-Coudres, Marc Harvey avait 13 ans lorsqu’il a vu la mise en service du traversier. « Je n’avais jamais osé croire que je serais capitaine de ce bateau à cette époque. C’est un beau rêve qui s’est réalisé pour moi le 2 mai 1988 », conclut M. Harvey.

Le navire a commencé sa 60e saison le 6 avril 2023.

Photo : J.P. Charest 

Partager cet article