Sandra Fortin va traverser le désert pour lutter contre le cancer

Par Jean-Baptiste Levêque 11:00 AM - 21 avril 2023
Temps de lecture :

Sandra Fortin doit amasser au moins 8 750 $ pour relever le défi Challenge SRC.

En hommage à son père décédé du cancer il y a 12 ans, Sandra Fortin a décidé de relever le défi Challenge SRC, une marche de neuf jours dans le désert du Sahara, afin de soutenir la recherche contre le cancer. Elle souhaite amasser 8 750 $ pour la cause.

La citoyenne de Baie-Saint-Paul, que l’on connait également comme directrice générale du CPE La Goélette Enchantée, doit récolter cette somme d’ici le 17 novembre 2023 pour pouvoir partir au Maroc du 17 au 28 mars 2024.

« Ce défi est en l’honneur de mon héros du cancer, Benoit Fortin, mon père », explique Sandra Fortin. « Il voulait voyager, voir le monde, mais dès qu’il a eu le diagnostic du myélome multiple, il a pris sa retraite puis il est tombé malade… Il a fait des autogreffes, ça l’a prolongé de 10 ans, mais il est décédé à 70 ans d’un cancer du sang. »

« Quand je lisais récemment que l’on va être près d’un sur deux à recevoir un diagnostic de cancer, ça m’a vraiment réveillé », évoque-t-elle également.

Sandra Fortin aime s’impliquer dans sa communauté : elle est présidente du c.a. du Forum Jeunesse et siège au conseil d’établissement du Centre éducatif Saint-Aubin et au c.a. du Centre de services scolaire de Charlevoix. « Je me suis tout le temps dit que j’allais m’impliquer au niveau de la société du cancer. Quand j’ai vu ce défi-là, ça me titillait. Je pouvais allier un défi personnel à la recherche sur le cancer. »

Ce ne sera pas le premier défi sportif de Sandra Fortin, mais son premier à l’international. « Il faut que je m’entraîne au niveau du trekking, dans les montagnes et dans les bois. Le défi, dans le désert, c’est que tu marches tout le temps dans le sable. C’est vraiment inégal. Aussi tu es tout seul avec toi-même. Il n’y a pas de bruits externes. Ça peut être dérangeant d’être (constamment) dans le silence. »

D’ici à son départ, Sandra Fortin recueille des dons pour soutenir son projet via la page http://recherche-cancer-research.crs-src.ca/goto/sandra_fortin. Environ 30 % serviront à financer son voyage, le reste sera dédié à la recherche contre le cancer.

Sandra Fortin au Grand Canyon, entourée de son conjoint Éric Mailloux et de ses enfants Noah et Anaïs.

Partager cet article