Une programmation variée pour Fierté Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 7:19 PM - 20 avril 2023
Temps de lecture :

Le comité organisateur et les partenaires de Fierté Charlevoix.

Une programmation d’activités haute en couleurs sera présentée du 19 au 25 mai pour la première édition de la Semaine de sensibilisation LGBTQ+.

Des moments festifs vont ponctués cette semaine. Des ateliers de sensibilisation et des conférences seront présentés.

La drag-queen Océane Aqua-Black présentera un spectacle d’ouverture au pavillon Jacques Saint-Gelais du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Thierry Simard, le Baie-Saint-Paulois d’origine, brille sur la scène drag depuis près de 10 ans. Il s’est fait remarquer lors de son passage à l’émission Canada’s Drag Race, qui réunit les meilleurs artistes drag du pays.

Il y aura également un spectacle au bar 21 du Casino de Charlevoix.

De plus, la pièce de théâtre Hosanna écrite par Michel Tremblay et mise en scène par Jean-François Quesnel. Elle sera présentée le 24 mai à l’auditorium de l’école secondaire du Plateau.

D’autre part, une conférence est proposée en visioconférence pour les milieux de travail.

Le samedi 20 mai, une journée à la ferme sera organisée en collaboration avec la Ferme Ambrosia et Fierté agricole. Elle sera suivie d’un souper au Bistro Local 245 à La Malbaie. Un marché public se tiendra le lendemain en collaboration avec les l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul.

« Je suis fier d’y participer surtout que je viens de Charlevoix. C’est important de ne pas rester seul lorsqu’on est différent. Je vais emmener avec moi des artistes très différents, dont un ami drag King. Je me garde des surprises pour ce spectacle. On aura aussi une formule brunch. Il va y avoir de beaux costumes. Je suis passionné et j’aime quand c’est flamboyant », soutient Océane Aqua-Black qui promet des spectacles haut en couleurs.

Même si elle n’a jamais fait d’activité de lecture, Océane a accepté de commenter la polémique et la pétition, qui entoure les drag queens.

« De la façon que le sujet est amené, je trouve que cela cache autre chose. S’ils avaient dit les drag queens dans les écoles on trouve que ça pas sa place. J’aurais dit, tu as le droit d’avoir ton opinion. Mais l’appellation exacte du mouvement c’est «Laissez nos enfants tranquilles ». Elle a une connotation pédophile que je n’aime pas du tout. Je trouve que c’est important que des enfants nous côtoient puisque cela leur apprend la tolérance et la différence pas juste envers nous, mais aussi envers une personne avec un handicap par exemple », ajoute Océane Aqua-Black.

« Certains commentaires dont ceux sur le spectacle des drag queens nous rappellent que certains droits qu’on pense acquis peuvent être révoqués le lendemain. Plusieurs activités se déroulent notamment dans les écoles secondaires On veut affirmer qu’on est une région ouverte », souligne, Louis-Filip Tremblay, membre du comité organisateur.

« J’ai hâte d’être avec vous pour souligner les efforts qui sont faits dans la région de Charlevoix », soutient la porte-parole Gabrielle Boulianne-Tremblay.

Il y aura également des activités de sensibilisation dans 13 écoles grâce à la participation de GRIS-Québec.

Sidney Durant-Prémont de GRIS-Québec constate encore que même en 2023, ce n’est pas facile pour les jeunes de la communauté LGBTQ+ qui vivent dans des régions comme Charlevoix. « Certains se font intimidés à l’école par exemple. À Québec, j’en vois beaucoup moins. J’ai même parlé à des jeunes qui doivent éduquer leurs profs alors qu’ils ont 15 ans. Certains doivent déménager dans les grands centres. C’est en faisant de la sensibilisation et en mettant des efforts là-dessus que ça peut changer ».

Plusieurs services sont proposés par l’organisme, dont une ligne d’écoute et des accompagnements en groupe pour les parents.

Le comité organisateur de la semaine de sensibilisation LGBTQ+.
Océane Aqua-Black promet des spectacles flamboyants.

Partager cet article