Plus de nature à l’école Marie-Victorin

Par Dave Kidd 5:00 AM - 7 avril 2023
Temps de lecture :

Image fournie par municipalité de Saint-Siméon

 Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) travaillera conjointement avec la municipalité de Saint-Siméon afin d’offrir une cour complètement rénovée à son école primaire.

La phase 1 du projet s’amorcera dès le début de l’été. Elle consistera principalement en l’aménagement de plusieurs espaces nature et d’un réaménagement du secteur.

« On reconfigure les stationnements pour les autobus, on ajoute des espaces verts et on fait du paysagement tout autour de l’école. Ça vient rendre l’école beaucoup plus conviviale pour les enfants, les enseignants et tout le personnel », explique le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Le Centre de services scolaire a récemment accordé un contrat de près   840 000 $ plus les taxes pour réaliser la première phase des travaux de drainage et la réfection des stationnements à cette école. Construction M. P. de Baie-Saint-Paul a décroché ce contrat.

Pour le maire de Saint-Siméon, c’était « vraiment le temps » que les alentours de l’établissement soient finalement améliorés afin de créer un beau secteur pour l’apprentissage des élèves.

« Il y avait déjà quelques rénovations qui avaient été faites il y a quelques années comme la fenestration de l’école par exemple, mais c’est clair que l’environnement de l’école était désuet. L’école, les terrains de jeux, le centre des loisirs, c’est toute une grande proximité et on le fait pour créer un secteur accueillant», ajoute Sylvain Tremblay.

C’est principalement le CSSDC qui va gérer les travaux, la municipalité sera surtout là pour apporter son aide par moment et aussi pour s’occuper des autres aménagements sur la rue Bergeron qui devront être réalisés après la première phase.

Cela faisait plus d’un an que le projet est sur la table et il pourra finalement voir le jour très bientôt. Les équipes de la municipalité ont eu le feu vert récemment pour annoncer le projet à la population lors de sa dernière séance publique du conseil municipal.

« Pour l’instant, tout le monde semble vraiment content. J’ai vu beaucoup de gens en parler.  J’en ai entendu que du bien  », a terminé le maire Tremblay.

Avec la collaboration de Xavier Savard

Partager cet article