La MRC de Charlevoix-Est à l’écoute des agriculteurs
Les fermes porcines traversent une crise, mais les autres secteurs agricoles ne manquent pas de défis. Photo archives
L’augmentation des coûts de production, la valeur des terres, le démarrage et le transfert d’entreprise sont parmi les problèmes criants soulevés par une soixantaine de personnes liées au secteur agroalimentaire de Charlevoix-Est, réunies le 6 avril pour réfléchir au nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.
« L’objectif était d’aller chercher les informations du terrain pour que le futur document (du plan) soit fidèle aux préoccupations, aux enjeux et aux réalités de chaque producteur et agrotransformateur qui travaille dans notre MRC au quotidien », explique Martine Néron, agronome et agente de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est.
Le PDZA, en vigueur depuis 2017, doit être renouvelé tous les cinq ans. L’actuel plan a donné lieu à plusieurs réalisations, notamment la valorisation de l’agriculture locale et de ses producteurs, le support au développement de projets avec l’aide d’une agente de développement spécialisée et dédiée aux projets agricoles et l’émergence de nouvelles productions (safran, maraicher).
Seulement en 2022, 37 dossiers agroalimentaires ont obtenu de l’aide de la MRC, sous forme de soutien financier ou d’accompagnement. « C’est important que les producteurs agricoles se sentent soutenus », croit la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.
D’autant que les défis vécus par le milieu agricole sont de taille. « On est dans une période difficile au niveau économique. On a des producteurs laitiers, bovins, porcins, des maraichers… La tangente commune, c’est qu’il y a une augmentation notable des coûts de production, ce qui rend les opérations plus difficiles », affirme Martine Néron.
Le secteur porcin notamment, lequel vit présentement des enjeux structurels majeurs, a suscité beaucoup d’attention lors du forum. « L’augmentation de la valeur des terres fait partie des éléments qui ont été discutés, mais aussi le démarrage et le transfert d’entreprise, la relève, qui sont des problèmes criants au sein de notre MRC », poursuit l’agronome.
« Le contexte actuel ayant évolué, une démarche de mise à jour (du plan) est tout à fait de mise pour revisiter les actions et orientations et définir celles qui doivent être privilégiées comme prioritaires et porteuses d’avenir pour le secteur », mentionne Odile Comeau.
« Le nouveau document va servir de levier pour trouver des pistes de solution et faire en sorte que la zone agricole soit prospère. Il devrait sortir d’ici maximum un an », conclut Martine Néron.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.