« La Malbaie, c’est aussi une ville culturelle »

Par Dave Kidd 6:42 PM - 5 avril 2023
Temps de lecture :

Sébastien Tremblay et Léandre Bergeron du Service Loisirs et culture en compagnie du maire Michel Couturier

Après la première édition de sa série de spectacles et d’événements au Parc du Havre La Malbaie ressentait la pression de devoir présenter une programmation « au moins aussi bonne, voire meilleure que celle de l’année dernière ».

C’est ce qu’a affirmé le directeur adjoint du Service Loisirs et de la culture, Léandre Bergeron. Lui et son équipe ont redoublé d’efforts pour élaborer une programmation aussi divertissante que celle de 2022 qui a attiré 25 000 personnes.

« On travaille là-dessus depuis que l’été est terminé, les prix pour les artistes augmentent. C’est un vrai défi, il faut rester patient. On a dû changer la programmation environ six fois avant d’avoir celle-là qu’on a en ce moment. »

Léandre Bergeron a été impressionné par l’engouement qu’ont démontré les citoyens pour la première édition qui a été marquée par la venue de plusieurs artistes comme Corneille, Dan Bigras ou bien Kaïn. « 25 000 participants, c’est à peu près ce à quoi on s’attendait, mais les gens étaient vraiment crinqués. La pandémie était enfin finie. Ils avaient soif de sortir et d’aller voir des shows. Ç’a vraiment pogné! »

Ce qui a marqué l’organisation de cette 2e édition selon Léandre Bergeron c’est surtout qu’ils n’ont pas essayé de suivre une ligne directrice en ce qui concerne la sélection des artistes. « C’est comme si on s’était fixé une anti-ligne directrice. On tire partout. On cherchait comment attirer différentes tranches d’âges, mais pas forcément en même temps ».

La Malbaie investit 140 000$ pour animer la population. Des partenaires bonifient cet investissement. « On n’est vraiment plus dans le temps où le monde disait qu’il n’y a rien à faire », lance avec fierté le directeur du Service des loisirs et culture Sébastien Tremblay

« On veut oser », a affirmé le maire de La Malbaie, Michel Couturier. « L’année dernière, on s’est fait remercier par des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir à ce genre d’évènement quand on a ramené Souldia. Il faut tenter des choses, comme avec notre soirée électro cette année. »

Les organisateurs se doivent également d’être transparents avec les autres diffuseurs de Charlevoix. Le but n’est pas que tout le monde se marche sur les pieds, mais bien de travailler ensemble pour offrir une programmation variée pour la région et sa population.

« Au bout de la ligne, nous avons un bassin de spectateurs très similaire, c’est pourquoi il ne faut pas se piller dessus », ajoute Léandre Bergeron.

« On s’est rendu compte qu’on a une population plus cultivée sur le plan de la culture et qu’elle en était avide. La Malbaie, c’est aussi une ville culturelle. On a trouvé ce que nos citoyens veulent et ce qu’ils aiment », soutient le directeur du Service des Loisirs et de la Culture de La Malbaie, Sébastien Tremblay.

Déjà l’année dernière, les organisateurs souhaitaient faire briller la relève musicale qui se trouve au sein des frontières de Charlevoix. Cette année, des premières parties ont été confiées à des artistes de la région. « C’est une belle vitrine qu’on peut leur donner-là. On est une ville et on n’oublie pas nos artistes locaux, cela va de soi », souligne Léandre Bergeron qui ajoute que plusieurs artistes émergents viendront aussi performer.

Contrairement à l’été 2022, l’organisation s’est faite de manière beaucoup plus rapide et efficace. À titre d’exemple à la même date l’an dernier, ils n’avaient toujours pas réglé le dossier des loges pour les artistes. Qui dit 2e édition, dit amélioration. Ils ont déployé leurs moyens afin d’offrir une meilleure expérience générale aux spectateurs, notamment au niveau du son et de l’éclairage.

Avec la collaboration de Xavier Savard