Deux vidéos du projet Re-cueillir sont accessibles
Les élus et représentants des élus accompagnent les porteurs de tradition, qui ont participé au projet Re-cueillir.
Re-Cueillir Charlevoix, une initiative régionale qui permet de reconnaître et de mettre en valeur les traditions culinaires charlevoisiennes, a été lancée cet après-midi à l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive.
La pêche à la fascine et la gourgane sont les deux premières vidéos d’une série de quatre. Les autres sujets abordés seront le pain d’habitant et les traditions liées à la viande. Elles seront disponibles dans les prochains mois.
«L’église est un endroit tout désigné pour lancer ce projet. Cette démarche se veut rassembleuse et conviviale afin de diffuser le patrimoine vivant », précise le préfet et maire des Éboulements, Pierre Tremblay.
Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, souligne pour sa part que « nous sommes fiers que l’identité de ce patrimoine soit une composante-clé qui définit l’ADN du Charlevoix d’hier à aujourd’hui, tant sur le plan économique que patrimonial ».
Julie Gauthier, Édouard Tremblay et Marie Dufour, Hervé Gobeil ainsi que Noëlline Harvey et Fernande Desgagnés partagent leurs connaissances, leurs souvenirs, mais surtout leur amour des traditions locales. Ils se sont entretenus avec Gabrielle Coulombe, rédactrice spécialisée en récits. Elle est donc le maître d’œuvre des vidéos, qui sont de 20 minutes chacune.
« Les vidéos démontrent l’importance de transmettre le savoir intergénérationnel. On a tous hâte d’aller cherche nos capelans ou nos pains frais auprès des producteurs. On part d’un aliment et on explique son histoire. La recette devient un tremplin pour partager des savoirs et des souvenirs », soutient Gabrielle Coulombe.
Les vidéos peuvent être regardées sur le site Internet des deux MRC ainsi que sur leur chaîne YouTube et leur page Facebook. Elles seront également diffusées sur les ondes de TV-CO et TVC-VM.
« Cette mémoire commence par la table. C’est un moyen de partager nos richesses. J’espère qu’on s’en servira pour un partage avec les autres, dont les immigrants qui arrivent dans Charlevoix. C’est très porteur pour nos traditions et pour l’amour qu’on a de notre territoire », souligne la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.
Ce projet fait partie d’une démarche plus importante qui s’intitule «Faire Charlevoix» menée en 2019. Elle avait permis de cibler un certain nombre de traditions que les citoyens considéraient comme étant identitaires grâce à une collecte de données.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.