Petite-Rivière-Saint-François rejette plusieurs aspects du GeoLagon

Par Jean-Baptiste Levêque 2:55 PM - 30 mars 2023
Temps de lecture :

Image fournie par le promoteur. Archives

Le Charlevoisien a appris que plusieurs usages du projet geoLAGON de Charlevoix ne sont pas conformes et ne peuvent être autorisés par la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.

Le Conseil de Petite-Rivière-Saint-François avait mandaté ses conseillers juridiques afin de déterminer si les usages projetés du projet immobilier et touristique GéoLAGON étaient compatibles avec le Règlement de zonage actuellement en vigueur dans la zone F-15, visée par le projet.

Le promoteur Louis Massicotte a récemment été informé que plusieurs de ces usages ne respectaient pas la réglementation d’urbanisme dans la zone concernée.

Sans préciser de quels usages il s’agit, la Municipalité rappelle également que l’analyse « a été faite et confirmée par ses conseillers juridiques sans égard au contenu de la mesure de contrôle intérimaire adoptée par la MRC de Charlevoix qui, à elle seule, à ce jour, constitue une fin de non-recevoir pour le projet ».

Par ailleurs, toujours selon la Municipalité, « l’analyse révèle que de nombreux éléments du projet, qui n’ont pas été considérés jusqu’à présent, devront être éventuellement soumis à une analyse réglementaire ».

Les documents relatifs au projet avaient été présentés à la Municipalité en décembre dernier. Bien qu’aucune demande de permis n’ait été déposée, la Municipalité a procédé, à la demande du promoteur, à une analyse de certaines composantes du projet.

Parallèlement à cela, le Conseil de Petite-Rivière-Saint-François est toujours en analyse du rapport préliminaire de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, que la Municipalité avait commandé afin d’évaluer les impacts environnementaux d’un tel projet.

Partager cet article