La villégiature ajoutée dans la consultation publique de la MRC de Charlevoix
Crédit photo Véronimot
La MRC de Charlevoix modifie les paramètres de sa consultation publique concernant la modification de son schéma d’aménagement et de développement. La villégiature sera aussi soumise à cet exercice, a confirmé le préfet.
C’est une contribuable qui a posé la question à Pierre Tremblay. Le mois précédent François Lessard suggérait à la MRC d’inclure la villégiature à la consultation qui d’abord ne concernait que la zone forestière. Véronique Tanguay a donc relancé le préfet et a paru satisfaite de sa réponse.
La directrice générale de la MRC a donné certaines indications sur le processus qui débutera par un sondage sur le web« pour connaître les sujets qui interpellent les contribuables », a dit Karine Horvath. « En plus des zones forestières et de la villégiature, l’étalement urbain et la sécurité publique sont d’autres thèmes qui pourraient être abordés », ajoute-t-elle.
Une fois les données colligées, la firme qui sera retenue pour assister la MRC établira la suite du calendrier qui prévoit des consultations publiques et des dépôts de mémoires.
La démarche débutera en avril et devrait se terminer en octobre pour les quatre municipalités touchées par la résolution de contrôle intérimaire (RCI).
La MRC de Charlevoix a adopté une RCI touchant la zone forestière en février en raison des « enjeux soulevés par des pressions sur le développement résidentiel, de villégiature et d’hébergement commercial dans les secteurs de la MRC», disait la résolution.
Le préfet se défendait de dire qu’il s’agissait « d’une réponse au geoLAGON », mais admettait que le projet a toutefois été l’étincelle d’une grande réflexion ».
La RCI a été modifiée. L’effet de gel est moins important qu’à la journée de son adoption.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.