Le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix (MACC) se joint au Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) pour demander au Nouveau Parti démocratique (NPD) de retirer sa confiance au gouvernement libéral.
L’absence d’une réforme complète du programme d’assurance-emploi promise par le gouvernement de Justin Trudeau irrite le MACC. « Le gouvernement Trudeau s’était résolument engagé à procéder à une réforme , visant à régler ses nombreuses iniquités, tant sur le plan de la couverture que des protections. Cette réforme a été constamment retardée, remise à demain, et au surlendemain », a déclaré Julie Brassard, directrice générale du MACC et membre du CNC.
La réforme était d’ailleurs attendue pour l’été dernier. La déception est totale pour les mouvements qui défendent les droits des chômeurs.
« On comprend qu’il n’y aura pas de réforme. Le budget 2023 était l’occasion d’aller de l’avant. Il n’y a même pas le début d’un peut-être. Rien. La déception est totale, car le gouvernement trahit son engagement. Le statu quo décidé par ce gouvernement est lamentable », a continué la directrice.
C’est pour cette raison que le Conseil national des chômeurs et le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix « demandent au NPD de retirer sa confiance au gouvernement et de mettre ses sièges en jeu. Le gouvernement recule. Nous demandons au NPD d’utiliser son pouvoir pour exiger la réparation du plus important programme social du gouvernement fédéral », dit aussi la directrice générale du MACC.
Lors de l’élection de 2021, une grande majorité des électeurs et électrices du Canada avait voté pour des partis s’engageant à réformer l’assurance-emploi, a aussi rappelé Julie Brassard dans un communiqué.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.