Plus que jamais, la MRC de Charlevoix-Est rêve aux éoliennes

Par Dave Kidd 5:00 AM - 28 mars 2023
Temps de lecture :

L’intérêt de la MRC de Charlevoix-Est pour le développement d’un parc éolien sur son territoire n’est pas parti au vent. Bien au contraire, les pourparlers continuent et le conseil des maires envisage toujours « être un partenaire ».

La préfet Odile Comeau confirme que les discussions avec Éolectric avancent, sans indiquer la taille du projet qui pourrait être présenté dans un futur appel de projets d’Hydro-Québec.


« Le partenariat envisagé comprend la compagnie, qui œuvre dans la filière éolien-ne canadienne depuis 1994, et les communautés innues d’Essipit, Mashteuiatsh et de Betsiamites. Nous sommes également conseillés par la Fédération québécoise des municipalités », a relaté la préfet Comeau.


Il est encore trop tôt pour avancer les montants que la MRC pourrait investir dans ce futur parc éolien. « Les discussions continuent à ce sujet », glisse-t-elle.


Pour une MRC, un investissement dans un parc éolien apporte des revenus supplémentaires qui lui permettent d’intervenir dans le développement de son milieu.


Québec a annoncé un nouvel appel d’offres pour 1 500 mégawatts d’énergie éolien-ne. L’énergie devra être disponible entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. Les dates pour le dépôt des projets ne sont pas encore connues.


Il y a un an, le Charlevoisien révélait en primeur qu’une entreprise visait l’implantation d’un parc d’une soixantaine d’éoliennes au nord-est du Mont Grand-Fonds.


Ce n’était pas la première fois que le territoire de la MRC de Charlevoix-Est était ciblé pour aménager un parc éolien. L’acceptabilité sociale avait eu raison d’un site potentiel, en raison de la proximité du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, et d’autres secteurs avaient été étudiés. « La question de l’acceptabilité sociale était réglée dans les autres zones », avait déclaré la préfet Comeau. Des propos qu’elle maintient aujourd’hui encore.


Les trois communautés in-nues qui pourraient être des partenaires du projet n’en seraient pas à une première. Sur la Côte-Nord, huit communautés, dont les trois impliquées dans le projet de Charlevoix-Est, ont formé un consortium qui possède 50 % du projet Apuiat avec Boralex.


Sur son site web, Éolectric dit avoir développé, avec ses différents partenaires, plus de 700 MW de parcs éoliens en exploitation et détient un portfolio de projets d’énergie renouvelable représentant près de 2 000 MW. En plus du développement de projets, Éolectric est gestionnaire du fonds d’investissement Club Éolectric, s.e.c. et du parc éolien de 100 MW Vents du Kempt.

Partager cet article