Les citoyens ciblent des actions pour le futur Plan directeur sur l’avenir de l’eau
Une dizaine de citoyens ont ciblé des actions lors de la séance d'information de l'OBV Charlevoix-Montmorency, qui a eu lieu à la Bibliothèque René-Richard.
Une dizaine de citoyens ont pris part ce soir à la séance d’information pour permettre d’établir les orientations du Plan directeur sur l’avenir de l’eau, organisée par l’organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency.
Plusieurs actions ont été ciblées par les citoyens notamment un suivi en continu des eaux de surface, l’inspection des installations septiques, l’augmentation de la taille des bandes riveraines aux abords de la rivière du Gouffre et cibler les endroits où c’est problématique. Les citoyens ont proposé de maintenir des accès publics à la rivière et en discuter avec les agriculteurs.
Le plan directeur servira comme outil de planification qui présente un portrait du territoire. Il est accompagné d’un plan d’action. C’était d’ailleurs la cinquième rencontre d’information pour l’organisme.
« Aujourd’hui nous avons rencontré des acteurs des milieux municipaux, économiques et communautaires. Nous allons analyser toutes les informations recueillies dans les prochaines semaines. On va se baser là-dessus pour bâtir notre plan d’action et définir nos objectifs et orientations », précise Corinne Dupont-Rachiele, chargée de projet en environnement.
L’organisme a également mis à jour la cartographie des cours d’eau. De plus, une analyse des caractéristiques des zones inondables a été effectuée.
Depuis les 10 dernières années, plus de 200 réalisations ont été faites sur le territoire, qui s’étend de Québec jusqu’à Baie-Sainte-Catherine. Plusieurs actions ont été mis en place ou sont en voie de l’être.
« Nous devons faire notre part en collaboration avec les municipalités pour effectuer des suivis sur la qualité de l’eau. On a aussi fait de la caractérisation et l’identification des sources de contamination. Des suivis des impacts de la navigation ont été réalisés pour le lac Nairne de Saint-Aimé-des-Lacs », ajoute Mme Dupont-Rachiele, chargée de projet en environnement.
Une version préliminaire du plan d’action sera présentée à l’automne 2023. Il sera finalisé avec les acteurs du milieu. Le plan directeur doit être déposé d’ici le 1er mars 2024.
L’OBV n’a cependant pas de pouvoir coercitif. Il ne peut pas imposer des mesures par exemple. Il émet des recommandations aux 27 municipalités présentes sur son vaste territoire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.