Bonne performance pour la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 8:37 PM - 28 mars 2023
Temps de lecture :

photo archive

Les 18 580 membres de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est se partageront, si le vote est favorable, des ristournes de 1 146 896 $ . De plus, 250 000 $ iront au Fonds d’aide au développement du milieu.

L’actif de la caisse a progressé de 6,3 % en 2022 pour s’élever à 788, 6 M$. Le volume d’affaire sous gestion a augmenté de 2,8% pour atteindre 1, 47G$ au 31 décembre dernier.

Les excédents d’opération ont atteint 10, 95 M$ en hausse de 9,1% sur 2021.

« La caisse est en santé et a connu une bonne performance », a commenté le directeur général, Martin Tessier. Il a expliqué que 2022 était une année « atypique ». Sur la hausse des taux d’intérêt, il a indiqué « que les membres qui avaient des hypothèques à taux variables ont été contactés rapidement. On a pris une posture de bienveillance pour travailler avec eux en priorité », dit-il.

Le possible regroupement avec la caisse de l’Île-aux-Coudres a été abordé par l’entremise d’une question. La présidente du conseil d’administration, Danielle Amyot et le directeur général ont indiqué que ce dossier concerne « les membres de la Caisse de l’Île-aux-Coudres. Ce n’est pas à nous d’en parler ».

En 2022, le siège social de La Malbaie a été modernisé. Les centres de services feront aussi l’objet de travaux. Le plan prévoit que des nouveautés seront d’abord apportées à celui de Clermont et aux autres ensuite , a mentionné le directeur général rappelant que « le travail ayant grandement évolué dans les dernières années ».

Des élections sont nécessaires pour cinq postes au conseil d’administration alors que sept candidatures ont été présentées.

Compte tenu que la proposition de modification au Règlement intérieur de la Caisse et l’adoption d’un règlement intérieur de rotation a été adoptée.

L’élection des membres du conseil d’administration fera l’objet d’un vote en différé au cours des quatre prochains jours pour le groupe D.

Groupe D  
M. Éric Bardet
Mme Kim Bernier – Giroux
Mme Diane Gagnon ( administratrice sortante)
M. Luc Lavoie ( administrateur sortant)
M. Stéphane Lowe
M. Serge Savard
M. Denis Tremblay  

Partager cet article