Helico Secours volera en appui aux secouristes de la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 7:15 AM - 21 mars 2023
Temps de lecture :

Photo tirée du site Helico Secours

Le protocole local d’intervention d’urgence hors route et milieu isolé de la MRC de Charlevoix pourrait être bonifié avec la collaboration d’Helico Secours. La coopérative de solidarité offrant de l’aide de secours aéroportée professionnelle n’est qu’à une résolution de signer une entente avec la MRC.

On se souviendra que le 7 septembre 2020, une évacuation au mont des Morios avait mobilisé l’équipe TNO de la MRC de Charlevoix pendant plus de 12 heures. Les pompiers avaient parcouru 31 km à pied. Dès lors, des options étaient analysées pour éviter qu’une pareille situation ne se reproduise.


Il y a un principe de base dans le milieu de l’urgence qui est de ne pas compromettre sa sécurité en accomplissant son travail. Même si chaque mission est du cas par cas et que la décision reviendra à l’officier commandant sur place, l’équipe dédiée au sauvetage ne marchera plus 10 kilomètres. « Effectuer un trajet de 2 à 3 kilomètres en montagne sera la limite », indique le directeur du Service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, Alain Gravel.


La directrice générale de la MRC, Karine Horvath, mentionne que les discussions « visaient à trouver la façon la plus efficace et sécuritaire de couvrir les interventions des pompiers en milieu isolé ».


Au-delà de la préparation des intervenants et de l’efficacité des plans, les usagers des grands espaces doivent aussi se responsabiliser. L’auteur de ces lignes a couvert plusieurs évacuations de personnes s’étant égarées ou blessées en forêt. Partir en sentier en « gougoune » avec un gilet bedaine et une petite bouteille d’eau, ce n’est pas l’idée du siècle. On l’a pourtant vu ici !

La possible implication d’Helico Secours ne réglera pas tous les problèmes.« C’est une carte de plus dans notre jeu », avoue le chef Gravel qui rappelle que les appareils de la Sûreté du Québec, des Forces armées canadiennes et d’Héli-Charlevoix peuvent encore être mis à contribution.


« On estime qu’en assurant les pompiers d’évoluer dans des conditions sécuritaires, cela augmentera leur motivation et l’intérêt pour réaliser ces interventions », ajoute Karine Horvath.

L’entente avec Helico Se-cours ne mettra pas la MRC de Charlevoix en difficulté financière. Elle achètera une part de qualification composée de 100 parts sociales de 10 $ pour un total de 1 000 $ à vie.


« Toutes les parts sont remboursables lors de votre départ de la coopérative », lit-on sur le site de la coop. A cela s’ajoutera une contribution de 61 $ par membre du service incendie qui effectue les sauvetages. On parle de 10 pompiers provenant de trois casernes pour une somme globale de 610 $.


La Traversée aussi
Une entente est également sur le point d’être signée entre Helico Secours et la Traversée de Charlevoix, un réseau de 188 km de sentiers à travers la région, dont un parcours linéaire de 133 km.
Elle permettra d’offrir le service de secours héliporté à tous les usagers qui couchent en chalet lors de leur randonnée sur le réseau de sentiers. Les randonnées de jour en sont exclues.


« On a environ 3 700 personnes par année qui achètent une nuitée en chalet. Avant, chaque utilisateur avait sa couverture individuelle ou n’en avait pas du tout. Maintenant, ça s’applique à tous et 100 % des frais sont assumés par la Traversée », explique Justin Verville Alarie, directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix, gestionnaire de la Traversée de Charlevoix.


Le coût du nouveau service reviendra à moins de 2 $ par nuitée et par personne.


Helico Secours a enfin discuté de plan de couvertures avec des gestionnaires de territoires. La Zec des Martres présentera le projet d’entente à ses 800 membres lors de son assemblée générale annuelle du 12 avril.

Partager cet article